Home » Festival Avignon 21

Festival Avignon 21


 - Emmanuelle Dandrel

Le Collectif les 3 Mulets et la Cie Azdak 

ont le plaisir de vous convier aux représentations du spectacle

Mimoun et Zatopek

à 14h10 

jours impairs à Artéphile 

 https://vimeo.com/374844250/116e7977db

 Du 7 au 27 Juillet/ A partir de 13 ans/ 5,bis 7 rue du Bourg Neuf/ durée 1 H 15

Texte et mise en scène de Vincent Farasse 

Interprétation Ali Esmili  

Dates saison 20:21 :

Du 5 au 9 octobre : Théâtre de Privas, scène conventionnée

 2 novembre : Le Nouveau Relax, scène conventionnée de Chaumont

 13 novembre: Festival République en tête, Villiers-lez-Nancy

  26 et 27 avril : Festival Côté jardin, Saint-Dié-des-Vosges D

 Milieu des années 70. Karim, ouvrier mécanicien, occupe son usine. C’est la nuit. Il repense à sa première action militante. C’était l’année 47. L’année de ses quinze ans. L’année où, arrivé en France, il trouvait un travail dans les usines Renault, à Boulogne-Billancourt, et dormait dans les baraquements de Saint-Denis. L’année de la grande grève. L’année où Mimoun devint champion de France des 5 et 10000 mètres. L’année où Jules Moch, ministre SFIO, fit tirer sur les mineurs. L’année où Zatopek gagna sa première course internationale aux jeux interalliés de Berlin, avalant 5000 mètres en 14 minutes 31.

 Les souvenirs se mélangent, et les époques, de l’année 47 au milieu des années 70, entre les stades et les usines, entre les courses et les luttes, entre la reconstruction de l’après-guerre et l’essoufflement du modèle communiste. Entre Mimoun et Zatopek. L’histoire d’un ouvrier. L’histoire d’un sport, et de deux athlètes d’exception. L’histoire d’une société qui change.

 

Minoun et Zatopek apparaissent comme deux figures incontournables. Vies bouleversantes, parcours atypiques, et des carrières sportives qui font d’eux aujourd’hui de véritables légendes. Deux passionnés de la course à pied, réputés pour être des durs au mal, qui portent en eux l’histoire de deux pays, l’Algérie pour l’un et l’ancienne Tchécoslovaquie pour l’autre

 Production, Collectif les trois Mulets, Nest, CDN de Thionville Grand Est, Compagnie Azdak, Lille |Coproduction, Théâtre de la Manufacture CDN de Nancy Lorraine, Compagnie Astrov, Ideo Factory | Avec le soutien de la DRAC Haut-de-France, de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Virgule, Centre Transfrontalier de Création Théâtrale Tourcoing-Mouscron, du Plateau 31, Gentilly et du Théâtre du Peuple, Bussang.

 [Éditions Actes sud-Papiers] Finaliste du Grand Prix Sport et Littérature 2020

Période de tournée : NOV-DEC 22 et du 15 fevrier 23 au 31 mars 23

Autres périodes nous contacter

 - Emmanuelle Dandrel

 La Cie Minute Papillon a le plaisir de vous convier à sa nouvelle création

Le Goût des Olives

 Spectacle Tout public/JP avec une chanteuse, une circassienne, une violoncelliste et un oudiste-percussionniste

   à 15H

au Théâtre la Luna

du 7 au 31 juillet/ à partir de 7 ans/ 1 rue Séverine,durée 1 H

  Relâche les mardis : 13,20 27 Juillet

  Ecriture et mise en scène : Violaine Fournier

 Arrangements musicaux : Jean-Luc Priano

 Avec : 

 Dima Bawab, Rebecca Vereijken, Yousef Zayed ou Stéphane Diapra, Sarah Jacob ou Anna Fradet

 https://vimeo.com/470201030 

 Le  dimanche 12 Septembre 21 à 16h à L'Espace Philippe Auguste de Vernon(27)

 Le  dimanche 26 Septembre à 11h à l'auditorium Niedermeier d'Issy les Moulineaux

  Le jeudi 7 Octobre et vendredi et 8 oct 21 au Carré de Bellefeuille de Boulogne Billancourt(92) 

 le 7 à 14h30/ Le 8 à 10h et 14h30

 Le  vendredi 26 Novembre 22 à l'Auditorium de Viroflay à 14h 30 et 20h 

 Le 15 avril 22 au Centre Culturel de Marly le Roi (78)

   Dans le grenier de la maison familiale, Laura découvre des objets hérités de ses ancêtres musiciens, issus de pays bordant la Méditerranée. D’un objet à l’autre, d’une histoire à l’autre, d’un siècle à l’autre, va se tisser un fil : partir, traverser, arriver, s’adapter, construire...

  Nous sommes faits de nos ancêtres : nous avons le nez de notre père et des cheveux de notre mère, mais aussi peut-être la joie de vivre de notre grand-mère et le courage de notre arrière-grand-père. Nous sommes tissés de leurs histoires qui ont construit les croyances familiales, forgeant ainsi notre rapport au monde. Au cœur de ces histoires de déracinement et d’enracinement nous avons découvert un trésor : la richesse de ce qui a été transmis à chacun, par-delà les traumatismes vécus. Pour toucher cet endroit où nous sommes reliés à toute cette richesse quoi de mieux que la musique et le mouvement ? Ces langages plus universels peuvent trouver un chemin pour «percer» nos représentations et parler au cœur, à ce qui fait de nous un être humain. 

 Entre cirque et musique, entre réel et imaginaire, Le Goût des Olives raconte l’histoire de la migration, du déracinement à l’enracinement, pour un voyage poétique et ludique porté par une chanteuse, une circassienne, une violoncelliste et un oudiste-percussionniste.

Tournée sur toute la saison 22/23

 Soutiens : Adami, Spedidam, Région Ile de France, Sacem Jeune-Public, Villes d’Issy les Moulineaux, Boulogne Billancourtt, Viroflay, Sèvres, Marly le Roi, Ablis 

 - Emmanuelle Dandrel

   Le Théâtre des Hallesscène d’Avignon - direction Alain Timár

a le plaisir de vous convier aux représentations de son spectacle

Sosies

à 19H – Salle du chapitre

 Au Théâtre des Halles

Rue du Roi René/ Durée 1 H 30 / A partir de 14 ans

 Du 7 au 30 juillet 2021, relâches les mardis 13, 20, 27 juillet

 Texte Rémi De Vos

 Mise en scène, scénographie Alain Timár

 Avec John Arnold, Victoire Goupil, Xavier Guelfi, Christine Pignet et David Sighicelli

 Texte publié chez Actes Sud-Papiers

 Une comédie grinçante au caractère drolatique !

 Teaser : https://vimeo.com/452194515 

 Ils habitent le même quartier. Bernie, sosie fatigué de Johnny Hallyday, vit seul. Il a perdu sa femme. Il est philosophe dans son genre… Momo, dit Le Guinz, réplique plutôt médiocre de Serge Gainsbourg, tire la corde par les deux bouts… Biche, son épouse, est femme de ménage : c’est elle qui ramène l’argent à la maison… Jean-Jean, leur fils, n'a qu'une envie : partir, mais comme il ne trouve pas de travail…

 Kate, une jeune fille qui traîne dans la rue, rencontre Bernie lors d’un karaoké…

 Tous sont à la recherche d’eux-mêmes et rêvent d’une vie meilleure pour échapper à leur quotidien misérable. C’est cela qui touche, qui fait rêver et qui donne, de toute évidence, matière à rire et à pleurer.

 Exister à travers quelqu’un d’autre ? Quelle meilleure façon de parler d’identité ? Il y a sans doute une part drolatique à montrer des acteurs déguisés en Johnny, Gainsbourg et affublés de surnoms grotesques. Mais il est profondément émouvant de rêver pour soi d’une vie plus grande malgré l’évidence de la vie sordide.

 Rémi De Vos, comme l'écrivait un critique « attaque au couteau ». C'est de l'humour qui fait rire sur le coup, mais de ce rire où chacun sent la part tragique d'une histoire si vraie, si réelle.  ALAIN TIMÁR

 Avec le soutien de Châteauvallon-Scène Nationale-Ollioules et du théâtre Montansier-Versailles

Tournée : première quinzaine d'Octobre 22/ décembre 22/ janvier et février 23

 

SOSIES SOSIES [1.162 Kb]

 - Emmanuelle Dandrel

 La Compagnie Hercub

a le plaisir de vous convier aux représentations du spectacle

 Terreur

 Procès-Fiction 

à 20h05

Théâtre 11.

Du 7 au 29 Juillet / Relache les lundis 12,19,26 Juillet / durée 1 h 25

 de 

  Ferdinand Von Shirach

  Traduction française de Michel Deutsch 

 Mise en scène de Michel Burstin, Bruno Rochette, Sylvie Rolland

  Avec : Michel Burstin, Frédéric Jeannot, Céline Martin-Sisteron, Bruno Rochette, Sylvie Rolland, Johanne Thibau 

   TERREUR est inspiré d’un fait réel. C’est le procès-fiction du pilote de chasse, Lars Koch.

 Le 26 mai 2019 à 20h21, le commandant Koch, pilote de chasse de l’armée allemande, abat un avion de ligne, détourné par un terroriste islamiste, avec 164 personnes à bord. Le pirate de l’air avait pris le contrôle de l’appareil et menaçait de s’écraser sur le stade de football de Munich, un soir de match international. Il y avait 70 000 personnes dans le stade.

 Lars Koch avait pourtant reçu l’ordre de ne pas tirer. Et il a choisi de désobéir.

  Avait-il le droit de sacrifier la vie des 164 passagers et membres d’équipage, pour sauver les 70 000 spectateurs du stade ?

 Au début du spectacle, le président de la cour accueille les spectateurs ainsi :

 Acteurs et public réunis, vont faire ensemble le procès de Laura Koch. Les spectateurs-jurés vivront individuellement et ensemble, cette expérience de la responsabilité du destin d’une personne. Chacun sera face à son intime conviction, à sa position de citoyen. Et à la fin de la pièce, le jury-public donnera son verdict, et le président prononcera la sentence.

 Sensibiliser les spectateurs aux discours de toutes les parties, les faire vaciller sur leurs certitudes, comprendre l’autre, interroger sur les limites entre le droit et la morale, sur l’état d’urgence et même sur nos préjugés... Voilà notre objectif. Cie Hercub

 Action financée par la Région Ile-De-France. Avec le soutien de : le GPSEA (Grand-Paris-Sud-Est-Avenir), le Conseil départemental du Val-de-Marne, la ville de Vincennes, la ville de Villecresnes, ECARTS / Anis GRAS le lieu de l’autre, le Théâtre Paris-Villette,  l’Espace Daniel Sorano à Vincennes.  Spectacle créé au Théâtre de

Terreur Mai 21 Terreur Mai 21 [1.581 Kb]

 - Emmanuelle Dandrel

 Édifier notre Matrimoine

6 Spectacles-projets présentés à Artéphile du 10 au 13 Juillet 2021 à 20h30

Réunissant structures professionnelles, collectivités, artistes et universitaires, le réseau coopératif de production ÉDIFIER NOTRE MATRIMOINE met en lumière l’héritage culturel féminin dans le spectacle vivant.  Soutenant la production et la diffusion de spectacles consacrés aux œuvres d’autrices injustement oubliées, il présente 6 créations mettant à l’honneur des femmes qui ont façonné l’histoire du théâtre, de la littérature ou du cinéma !

 Samedi 10 juillet à 20h30

Fables de Marie de France – Aurore Evain, Cie La Subversive (à partir de 8 ans. Durée 40 mn).

Un spectacle à la découverte de la première fabuliste en langue française, chaînon miraculeux entre Esope et Jean de La Fontaine.

 Les Pionnières du cinéma – Isabelle Olivier, Cie Métamorphose (à partir de 8 ans. Durée 40 mn).

Ce ciné-concert offre une exaltante découverte en musique des chefs-d’œuvre des toutes premières réalisatrices de l’histoire du cinéma, Alice Guy et Mabel Normand.

 Dimanche 11 juillet à 20h30

Les Silencieuses – Nicolas Raccah et Frédérique Aït-Touati, Cie Fatale Aubaine. (A partir de 16 ans. Durée 1h20)

Une plongée dans l’histoire de la poésie pour comprendre comment les hommes se sont réservé la parole érotique aux dépens des femmes.

 Lundi 12 juillet à 20h30

Frankenstein - N’ai-je pas raison de me lamenter de ce que l’humanité a fait d’elle-même ? d’après Mary Shelley – Jérémie Sonntag et Florian Goetz, Cie les Arpenteurs de l’Invisible (à partir de 14 ans. Durée 40 mn).

Présentation du spectacle (création en mars 2022) adapté du célèbre roman épistolaire publié anonymement en 1818.

 La Supercherie réciproque de Françoise-Albine Benoist – Collectif Les Herbes Folles (à partir de 12 ans. Durée 1h).

Écrite en 1768, cette comédie jubilatoire, qui n’a encore jamais été jouée, questionne l’injustice sociale et le sexisme.

 Mardi 13 juillet à 20h30

Mary Sidney Alias Shakespeare d’après Robin P. Williams – Aurore Evain, Cie La Subversive (à partir de 15 ans. Durée 2h).

Cette conférence théâtrale est une intrigante enquête fondée sur une hypothèse provocatrice : et si Shakespeare était une femme ? 

 Avec le soutien de La Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt, Le Vivat - scène conventionnée d'Armentières, le Théâtre des Îlets - CDN de Montluçon, le Ministère de la Culture et la Ville de Montreuil.