Emmanuelle Dandrel Directrice de production et de diffusion de compagnies conventionnées ou émergentes
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Hiver Printemps

 - Emmanuelle Dandrel

 La compagnie Les Arpenteurs de L’invisible est heureuse de vous présenter sa nouvelle création 24-25, l

   L’Homme Qui Rit

  D'après Victor Hugo

Théâtre-Vidéo

  Adaptation et mise en scène de Jérémie Sonntag et Florian Goetz

  Avec  Hayet Darwich, Florian Goetz, Maxime Lévêque, Thomas Matalou, Jordan Sajous, Sarah Jane Sauvegrain

 Forme autonome techniquement, pouvant se jouer dans un théâtre ou des lieux non équipés.

 Tout public à partir de 12 ans. Scolaires à partir de la 4ieme.

 1O personnes en tournée

 A la fin du 17e siècle, sur les côtes anglaises, un enfant au visage monstrueux est abandonné, dans des conditions effroyables. Après maintes péripéties, il trouve refuge chez un artiste qui l'élèvera. Devenu adulte, il connaîtra un destin exceptionnel.

   Ce roman de Victor Hugo, publié en 1869 et dont le titre devait être « L’Aristocratie », est une œuvre foisonnante et baroque, une méditation historique et métaphysique, qui nous donne à réfléchir sur la misère et sur le peuple, qui révèle l’immuabilité de la violence de classe et dépeint une société qui cherche sa révolution.

 Grande forme autonome techniquement, "L’Homme qui rit" pourra se jouer aussi bien dans un théâtre que dans des lieux non dédiés . Nous mettrons en œuvre un théâtre de tréteaux-vidéo qui avec des moyens contemporains renouvellera la forme ancienne du théâtre de foire.

 Création en Mars 25

  - 6 mars 2025 à 14h - Théâtre Antoine Watteau - Nogent sur Marne (94)

 - 7 mars 2025 à 20h30 - Théâtre Antoine Watteau - Nogent sur Marne (94)

 - 1 avril 2025 à 14h - le Centre Culturel Aragon Triolet - Orly (94)

- 4 avril 2025 à 14h30 - le Théâtre des 2 Rives - Charenton le Pont (94)
- 4 avril 2025 à 20h30 - le Théâtre des 2 Rives - Charenton le Pont (94)
- 10 avril à 14h15 - la Ferme de Bel Ebat - Guyancourt (78)
- 11 avril à 14h15 - la Ferme de Bel Ebat - Guyancourt (78)
- 11 avril à 20h30 - la Ferme de Bel Ebat - Guyancourt (78)

   Les arpenteurs de l'invisible sont conventionnés par le département du Val de Marne et artistes associés à la Ferme de Bel Ébat - Guyancourt età la Scène Watteau - Nogent-sur-Marne.   

 Coproduction le Théâtre Antoine Watteau - Nogent sur Marne, le Théâtre des 2 Rives - Charenton le Pont, les Théâtres de Maisons Alfort, la Ferme de Bel Ébat - Guyancourt, L'Envolée - pôle artistique du Val Briard 

Aides à la résidence le Théâtre Antoine Watteau - Nogent sur Marne, l'Envolée - pôle artistique du Val Briard, le Théâtre des 2 Rives - Charenton le Pont, les Théâtres de Maisons Alfort 
Avec le soutien du Nouveau Théâtre Populaire   

 - Emmanuelle Dandrel

 La Compagnie HERCUB a le plaisir de vous présenter leur nouvelle création 

LES PIEDS SUR TERRE

De Gilles Granouillet

Mise en scène de Michel Burstin, Bruno Rochette, Sylvie Rolland

Un polar mystique, joyeusement immoral pour ados et adultes

 Avec Michel Burstin, Bruno Rochette, Sylvie Rolland, Erine Sorano

Une belle histoire malhonnête qui rend heureux

Sortie de résidence le Vendredi 29 Novembre à 11h à la Scène Watteau de Nogent sur Marne

Création au MPT de Villejuif le 21 Mars 25

Représentations au théâtre de Belleville du 2 au 30 avril 25

Merc, jeudi, vend, sam à 21h15

C’est une histoire marquante construite sur le principe d’une enquête policière avec flashbacks. Une histoire de chantage en bande organisée où ce sont les enfants qui aident leurs parents. Et à la fin, au fond de chacun d'entre nous, quelque chose a changé

Une jeune femme et un homme plus âgé arrivent et s’adressent au public. Un père et sa fille. Monsieur Moreau et Suzanne. Ils commencent à raconter une histoire vieille de quatre ans. Une tranche de leur vie. Un de ces épisodes fondateurs de la relation parentenfant quand elle entre dans un rapport d’adulte à adulte. A l’époque, Monsieur Moreau était vigile dans un supermarché. Après avoir eu une carrière professionnelle confortable et enviable, il avait connu une période de chômage, et avait fini par accepter ce poste : vigile... L’ancienne nourrice de Suzanne, Madame Dos Santos, était alors caissière dans ce supermarché. Et un jour, Madame Dos Santos a mis un parfum dans son sac, sous l’œil des caméras, en « oubliant » de le passer devant le lecteur de code-barres... Voilà ! L’incident est là. Le grain de sable. Monsieur Moreau risque sa place s’il protège Madame Dos Santos. Madame Dos Santos risque la sienne s’il ne le fait pas. La procédure se met en place et chaque petite démarche, chaque petit aveu, chaque petite signature... va en entraîner un(e) autre, de manière programmée et inéluctable, jusqu’au dénouement. Tout est prévu, tout est sous contrôle. ... Sauf si Suzanne s’en mêle !

 

Après le procès-fiction TERREUR, Hercub’ continue d’explorer le cas de conscience, le droit à la désobéissance, le moment où justice et morale divergent... cette fois au sein d’une société de consommation basée sur la frustration et la compulsion, et en y mêlant les relations familiales, intimes et intergénérationnelles

La Compagnie HERCUB’ est soutenue par le Conseil Départemental du Val-de-Marne et par l’E.P.T. 12 Grand Orly Scène Bièvre du Grand Paris. LES PIEDS SUR TERRE est réalisé avec le soutien du Théâtre Romain Rolland de Villejuif (94), du Pôle artistique du Val Briard – L’Envolée des Chapelles Bourbon (77), de la Scène Watteau de Nogent-sur-Marne (94), du Centre culturel Jean Vilar de Marly-le-Roi (78), de l’Athénée – le petit théâtre de Rueil-Malmaison (92), et de la Maison Pour Tous Gérard Philipe de Villejuif (94).

 - Emmanuelle Dandrel

Après ses représentations au Théâtre du Lucernaire et au festival de théâtre à Lurcy-Levis

La compagnie le Théâtre de l'Invisible continue sa tournée de 

 Parle, envole-toi!

ou comment le théâtre m'a sauvé la vie

 Écrit et interprété par Bruno Abraham-Kremer

 Mise en scène : Corine Juresco & Bruno Abraham-Kremer

 Collaboration artistique : Richard Copans

 Scénographie, Lumière : Arno Veyrat

 Son: Jean-Baptiste Favory

Costumes : Charlotte Villermet

 Piano : Isabelle Anargyros

Saison 24/25

Au théâtre des Arts du Leman-Thonon les bains / festival chemin de traverse

-le 19 Septembre à 20 h à la salle communale d'Yvoire

-Le vendredi 20 septembre à 20h30 au théâtre du Casino d'Evian

-Le 21 septembre à 20 h à la salle de Reyvroz

Le mercredi 20 Novembre à 20h30 et Jeudi 21 Novembre à 20h45 au théâtre de Carquefou

A La Scala Paris du 10 Avril 25  à fin Juin 25 

 Le jeudi 10 avril à 19h15 / Le vendredi 11 avril à 19h15 / Le jeudi 17 avril à 19h15 

  • Le vendredi 18 avril à 19h15  / Le jeudi 24 avril à 19h15 / Le vendredi 25 avril à 19h15
  • Dimanche 27 avril à 19h15
  • Le vendredi 2 mai à 19h15 /  Le jeudi 8 mai à 19h15 / Le vendredi 9 mai à 19h15/  Le jeudi 15 mai à 19h15 
  • Le vendredi 16 mai à 19h15/ Le samedi 17 mai 19h15 / Le dimanche 18 mai 17h15 / Le mercredi 21 mai 19h15
    • Le jeudi 22 mai à 19h15 Le vendredi 23 mai à 19h15 Le samedi 24 mai 17h15
    • Le jeudi 29 mai à 19h15 Le vendredi 30 mai à 19h15
      
    • Le jeudi 5 juin à 19h15/ Le jeudi 12 juin à 19h15/ Le jeudi 19 juin à 19h15
    •  
    • Le vendredi 20 juin à 19h15/ Le jeudi 26 juin à 19h15/ Le vendredi 27 juin à 19h15
     

 Peu de temps avant sa mort, mon père m’a demandé :« Comment ça t’est venu, cette idée de faire du théâtre ? Personne dans la famille n’a jamais fait une chose pareille ! » …

Le spectacle est une réponse à cette question.
Jusqu’ici, j’avais toujours travaillé avec des auteurs à qui je confiais « mes histoires » : Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran – à Éric-Emmanuel Schmitt ; l’Amérique- à Serge Kribus, sont des pièces qui sont nées de ces collaborations… Toujours ? Non car mon premier spectacle Le Golem, je l’ai écrit en improvisant sur le plateau, dans une grande liberté.
30 ans plus tard, un nouveau défi s’impose à moi, me raconter … sans même me cacher derrière un personnage !

 Je remonte à la source, à mon enfance, pour explorer ce goût du jeu qui m’a sauvé la vie. Je retrace l’itinéraire mouvementé du petit garçon esseulé et révolté, qui découvre peu à peu que « Jouer » est un chemin vers la liberté.

 Habité d’une joie malicieuse, je fais le récit tragi-comique de ma rencontre avec le « Théâtre » et de cette lutte acharnée, vitale, qui me permettra de devenir « l’acteur ma vie ».

 Enfant lorsque je jouais seul dans ma chambre aux cow-boys et aux indiens, je n’avais pas l’impression de mentir, c’était des superproductions dont je jouais tous les rôles avec le même plaisir, le même engagement total. J’y croyais, je voyais tout et même quand je mourais plusieurs fois, c’était pour de vrai.

 Peter Brook avait une magnifique formule magique pour les acteurs : »Don’t forget, to play is to play! »- N’oubliez pas, Jouer, c’est jouer !

J’essaye de ne pas oublier .  Bruno Abraham Kremer 

 Production:  Théâtre de l’Invisible

 Co-Production Trois cailloux productions et maison des Arts du Léman

Avec l’aide du Garage Théâtre / Cosne-sur-Loire. 

parle, envole-toi! parle, envole-toi! [1.078 Kb]

 - Emmanuelle Dandrel

Après ses représentations au Lavoir Moderne Parisien, à La Chatre, à Gaillon, à Villemoison, à Saint Jean de Braye, à Gaillon, Villeneuve sur Yonne, à Ancenis, au Sel de Sèvres, au Festival d'Avignon 22, au festival de Seilhac, au Théâtre de l'Epée de Bois, au Mans, à Villeneuve St Georges, à Valras, à Breuillet, à La Réunion, au Festival d'Avignon 23, Festival de Mayenne, St Jean D'angely, Noyers sur Cher, Lèves, St Cyr Sur Loire, Monaco, Le Plessis Pâté, Istres  L'Envolée de Val Briard, à Istanbul(Turquie),Port St Louis, Pujaut, EPCC d'Issoudun, Montigny le Bretonneux, Argentré du Plessis, St Priest du Jarez, Gerzat, au festival D'Avignon 24, Festival Auzel La Culture,

  La Compagnie GRAND TIGRE 

 a le plaisir de vous convier aux prochaines représentations de leur spectacle

 M.O.L.I.E.R.E

 Méli-Mélo oratoire librement inspiré d’errances dans le répertoire de l'éponyme

 D’après la vie et l’œuvre de Molière

 Conception Clément Beauvoir, Lucas Hénaff et Etienne Luneau

 Mise en scène Elsa Robinne

 Musique Joseph Robinne

   Avec Clément Beauvoir, Lucas Hénaff, Etienne Luneau et Joseph Robinne 

  le teaser: https://youtu.be/A_GLXRQD1mw

 Durée 1h20 / à partir de 10 ans

 Le 15 Novembre à 14h30 et 20H30 au Théâtre des 2 Rives de Charenton (94)

 Le 22 Novembre à 14h 30 et 20H30 au Petit Théâtre de L'Arche de Torcy(77)

 Le 28 février à 14H30 et 20H30 à la Grange de Luynes(37)

 Le 27 mars à 20H30 au Pôle Culturel de Luxueil les Bains (37)

 Méli-Mélo Oratoire Librement Inspiré d’Errances dans le Répertoire de l’Eponyme est un astucieux acronyme de MOLIERE. Et c’est tout en astuces, justement, que ce spectacle traverse sa vie et son œuvre.

 On y voit comment Jean-Baptiste Poquelin refuse sa destinée de tapissier pour devenir comédien, comment il convainc peu comme tragédien, comment il part en tournée sur les routes de France, comment il revient à Paris pour y rencontrer le succès, comment ce succès est aussi un scandale ; on y croise son père, le grand tragédien Montfleury, son premier protecteur le Prince de Conti (ainsi que son cheval), Louis XIV, Lully, un dévot de la compagnie du Saint Sacrement de l’autel, le jeune Jean Racine, ses compagnons de troupe, des journalistes, des courtisans, des médecins… Et pour retracer de manière bien subjective (quoique instruite) le parcours de Jean-Baptiste, ces figures puisent aux mots des personnages de Molière ; et les récits d’une vie d’homme prennent des reflets bariolés à l’éclat des scènes de ses pièces.

 Trois comédiens et un musicien se jettent avec joie, fougue, malice, folie et force dans la vie et l’œuvre de celui qui fut sans aucun doute le plus joyeux, le plus fougueux, le plus malin, le plus fou et le plus fort de tous les gens de scène.

 Avec dedans de véritables morceaux de L’avare, Le médecin malgré lui, Dom Juan, Le bourgeois gentilhomme, Les femmes savantes, L’école des femmes, La critique de l’Ecole des femmes, Les fourberies de Scapin, Les précieuses ridicules, Tartuffe, Le malade imaginaire...

"Astucieux et réussi" Télérama TTT

"Drôle, pétillant et intelligent" L'oeil d'Olivier

"Une belle impertinence, digne de celle de Molière" RegArts

 "Remarquablement écrit" Snes

 Compagnie Grand Tigre / Coréalisation : Théâtre des Barriques / Co-production et soutien : Théâtre Maurice Sand de La Châtre, Région Centre-Val de Loire, ADAMI, Compagnie Clin d’œil, Les Chantiers du Théâtre de Villeneuve-sur-Yonne et Le Lavoir 

M.O.L.I.E.R.E M.O.L.I.E.R.E [3.227 Kb]

 - Emmanuelle Dandrel

Le Studio Theatre de Stains a le plaisir d evous convier à sa nouvelle Création

Le Roman d'Une Vie

D’après Les Misérables de Victor Hugo

Adaptation : Xavier Marcheschi
Mise en scène : Marjorie Nakache
Lumière : Hervé Janlin
Régie : Rachid Baha
Avec : Baptiste Drouillac, Valentin Fruitier, Elisa Habibi, Clémence Laboureau et Xavier Marcheschi

 Spectacle tout public à partir de 8 ans au Studio Theatre de Stains

 Du 11 Mars au 4 Avril 25 au Studio Théâtre de Stains

A 14h le : Mardi 11 Mars, jeudi 13, vendredi 14, lundi 17 , mardi 18, jeudi 20, mardi 25, jeudi 27, vendredi 28,

mardi 1er avril, jeudi 3 avril

à 20 h : samedi 15 mars, vendredi 21 mars, vendredi 4 avril 

A 16h le dimanche 23 mars 

Quand je vous parle de moi, je vous parle
de vous, comment ne le sentez-vous pas ? Victor Hugo

« La pièce commence le soir du triomphe d’Hernani, cette œuvre controversée qui reste dans l’Histoire du théâtre comment étant le début du romantisme. Ce même soir, Victor Hugo rencontre dans la rue un homme emmené par deux gendarmes. Il avait volé un pain pour nourrir sa famille. L’écrivain découvre l’envers du décor, l’autre vie, la vraie. Lui, le royaliste, habitué aux fastes de la cour, rencontre le spectre de la misère. Sa vie bascule. Et dès lors, il met son talent au service des exploités, des malheureux.

Il s’engage dans la politique et fait entrer la voix du peuple dans les assemblées. S’imprégnant de son engagement dans la vie sociale, nous voyons l’œuvre majeure de Hugo, qu’il mit vingt ans à composer, s’écrire à partir de choses vues. Le spectacle ne montre pas Les Misérables, mais un auteur écrivant Les Misérables. Dans une époque où la coupure entre le pouvoir et le peuple semble tout aussi réelle qu’à celle d’Hugo, le spectacle veut montrer le processus de création d’un homme qui tente par son art, de briser ce mur d’égoïsme et de repli. »