Emmanuelle Dandrel Directrice de développement et de production de compagnies conventionnées ou émergentes
Home » AVIGNON 22

AVIGNON 22

 - Emmanuelle Dandrel

Après plus de 300 representations,

La Compagnie Minute Papillon continue sa tournée de

 Tout Neuf!

  Un poème lyrique à partir de 2 Ans

  De Violaine Fournier et Cyrille Louge 

  Mise en scène : Cyrille Louge

Avec 

Violaine Fournier, Flore Fruchart  ou Antonine Bacquet

 Florent Chapel

Au Théâtre Buffon à 10H

 tous les jours sauf les mardis 12, 19, 26 juillet 

 18 Rue Buffon/ 84000 Avignon

  durée : 37mn + 5 mn de bord de scène 

  Teaser : https://vimeo.com/222388634 

Durée 37 Mn

Lyrique ludique pour les tout petits  

Et si la musique était une façon d’écouter le monde ?

L’eau ruisselle, le vent souffle, le feu crépite, les pas résonnent sur la terre… Le monde qui nous entoure bruisse, vibre, chante, tout comme l’incroyable fruit musical au cœur de ce spectacle. Trois chanteurs musiciens vont peu à peu l’ouvrir, le sentir, le goûter et en jouer, pour, ensemble, (re)vivre toutes les premières fois.

Un éveil à la vie inspiré de Mozart, Bach, Landi, Rossini...

Un moment de poésie visuelle et musicale à partager en famille.

  Nominé "Meilleure Production d'Opéra Jeune Public" aux Yam Awards 2018 des Jeunesses Musicales Internationales  

 «  Coup de Cœur Avignon 2018 » Le Parisien

 "Une porte ouverte sur le monde qui nous entoure" France 3

  « Un spectacle ludique à l’esthétique visuelle et musicale magnifique. Les enfants s’amusent et sont émerveillés » Stiften Danemark

 " Un éveil musical et sensoriel à la scénographie stylisée » La Terrasse

 « Voilà un spectacle clairement destiné à un très jeune public, dès 2 ans. Petite bulle poético-musicale d’une grande tendresse, il met en scène un trio de musiciens-chanteurs tournant autour d’un drôle d’instrument de musique. Charmant… même pour les parents. »Le Parisien

 " Un univers plein de douceur et de surprises… Des instruments de musique extraordinaires »   Rhinocéros« Un univers poétique, entre émotion et musique, chant et comédie, chorégraphie et musique » L’Envolée Lyrique

tout neuf avignon tout neuf avignon [2.105 Kb]

 - Emmanuelle Dandrel

Paradoxe(s) présente

Courgette

D'après le roman"autobiographie d'une Courgette" de Gilles Paris

Adaptation Paméla Ravassard et Gaetan le Martelot

Mise en scène de  Pamela Ravassard

Avec : Vanessa Caillhol, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Lola Roskis Gingembre, Vincent Viotti

 Au Théâtre des Béliers  à 10h

https://vimeo.com/703759253/ff61f6d468     

53, rue du Portail Magnanen – 84 000 Avignon

 Du 7 au 30 juillet

Relâche les mardis

Durée : 1h30

Tout public à partir de : 9 ans

« Les adultes, faudrait les secouer pour faire tomber l’enfant qui est en eux. »

À la suite d’un accident familial, Icare, alias Courgette, se retrouve dans un « foyer pour enfants écorchés » où il rencontre Simon, Ahmed, et la mystérieuse Camille. Là où le jeu et la poésie deviennent une nécessité, ils vont apprendre à se construire, à « s’élever » et à « recoudre » leur cœur… Et puis il y a Raymond, le gendarme, qui va peu à peu endosser le rôle de père de substitution, et qui, grâce à Courgette, va aussi reprendre goût à la vie… Rencontrer autrui devient la possibilité d’un espoir, hors de tout déterminisme, en faisant preuve de résilience.

Après Ma vie de Courgette (deux césars en 2017), Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot adaptent pour le théâtre le roman de Gilles Paris, Autobiographie d’une Courgette, en nous racontant une histoire pleine de lumière et de musique…

 Production : Compagnie Paradoxe(s)

 Coproduction : le Théâtre – Scène Conventionnée d’Auxerre.Soutiens : Avec le soutien de l’ADAMI, la Spedidam, la DRAC et la Région Bourgogne Franche Comté, le Département du Doubs, le Théâtre Dijon Bourgogne dans le cadre du plan de soutien, le réseau Affluence, le Réseau Scène O Centre.

 Aide à la résidence de création :  le théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine, le théâtre de Beaune, le théâtre de Morteau, les théâtres de Maisons-Alfort. En partenariat avec : le théâtre des Béliers, le théâtre de la Tempête, le théâtre de Landivisiau.

 - Emmanuelle Dandrel

 Après ses représentations au Lavoir Moderne Parisien, à La Chatre, à Gaillon, à Villemoison, à Saint Jean de Braye, à Villeneuve sur Yonne, à Ancenis, au Sel de Sèvres,au Festival de Seilhac

   La Compagnie GRAND TIGRE (anciennement Grand Théâtre)

a le plaisir de vous convier aux prochaines représentations de leur spectacle

M.O.L.I.E.R.E

Méli-Mélo oratoire librement inspiré d’errances dans le répertoire de l'éponyme

D’après la vie et l’œuvre de Molière

Conception Clément Beauvoir, Lucas Hénaff et Etienne Luneau

Mise en scène Elsa Robinne

Musique Joseph Robinne

  Avec Clément Beauvoir, Lucas Hénaff, Etienne Luneau et Joseph Robinne 

 le teaser de M.O.L.I.E.R.E : https://youtu.be/A_GLXRQD1mw

  Théâtre des Barriques à 14 h 25 

 du 7 au 30 juillet (relâche les mardis 12, 19 et 26)

8 rue Ledru Rollin 84000 Avignon

Durée 1h15 / à partir de 10 ans

5 ou 7 août : Festival de Seilhac 

  10 septembre : Festival Bip's (41)

  Méli-Mélo Oratoire Librement Inspiré d’Errances dans le Répertoire de l’Eponyme est un astucieux acronyme de MOLIERE. Et c’est tout en astuces, justement, que ce spectacle traverse sa vie et son œuvre.

On y voit comment Jean-Baptiste Poquelin refuse sa destinée de tapissier pour devenir comédien, comment il convainc peu comme tragédien, comment il part en tournée sur les routes de France, comment il revient à Paris pour y rencontrer le succès, comment ce succès est aussi un scandale ; on y croise son père, le grand tragédien Montfleury, son premier protecteur le Prince de Conti (ainsi que son cheval), Louis XIV, Lully, un dévot de la compagnie du Saint Sacrement de l’autel, le jeune Jean Racine, ses compagnons de troupe, des journalistes, des courtisans, des médecins… Et pour retracer de manière bien subjective (quoique instruite) le parcours de Jean-Baptiste, ces figures puisent aux mots des personnages de Molière ; et les récits d’une vie d’homme prennent des reflets bariolés à l’éclat des scènes de ses pièces.

Trois comédiens et un musicien se jettent avec joie, fougue, malice, folie et force dans la vie et l’œuvre de celui qui fut sans aucun doute le plus joyeux, le plus fougueux, le plus malin, le plus fou et le plus fort de tous les gens de scène.

"Astucieux et réussi" Télérama TT

"Drôle, pétillant et intelligent" L'oeil d'Olivier

"Une belle impertinence, digne de celle de Molière" RegArts

"Remarquablement écrit" Snes

Compagnie Grand Tigre / Coréalisation : Théâtre des Barriques / Co-production et soutien : Théâtre Maurice Sand de La Châtre, Région Centre-Val de Loire, ADAMI, Compagnie Clin d’œil, Les Chantiers du Théâtre de Villeneuve-sur-Yonne et Le Lavoir Moderne Parisien

MOLIERE AVIGNON MOLIERE AVIGNON [2.000 Kb]

 - Emmanuelle Dandrel

 Après ses représentations au Théâtre de l’Epée de Bois(Cartoucherie de Vincennes), au Théâtre Berthelot de Montreuil, au Centre des Bords de Marne du Perreux(94) , au Théâtre de Suresnes, à la Courée de Collégien

 La Cie le Cartel &Cap Etoile

ont  le plaisir de vous convier aux prochaines représentations du spectacle 

  Ploutos ou l'Argent Dieu

 D'après la comédie Ploutos d'Aristophane

 Adaptation d'Olivier Cruveiller

 Mise en scène de Philippe Lanton

 Avec Nathalie Akoun, Evelyne Pelletier, Yves Buchin, Olivier Cruveiller, Luc Antoine Diquéro, Mathias Jung,  Nicolas Struve

 Présence Pasteur à 16H15

Lycée Pasteur-13 rue du Pont Trouca

1h 30 / Public scolaire à partir de la classe de 5 ème

lien teaser : https://www.youtube.com/watch?v=cjl1Na01Px4

 Zeus, pour éviter que Ploutos devienne le bienfaiteur des hommes et menace ainsi son pouvoir, a décidé de le rendre aveugle. Les biens distribués par Ploutos vont, en conséquence, essentiellement vers les nantis. Sur le bon conseil de l’oracle d’Apollon un honnête citoyen d’Athènes, Chrémyle, et son esclave Carion proposent à Ploutos de l’aider à recouvrer la vue s’il promet de venir en aide aux nécessiteux…

Ce texte décapant interroge, cinq siècles avant Jésus-Christ, la notion de « revenu universel » et de justice sociale. Avec son insolente légèreté, Aristophane questionne la nature humaine, son rapport à l’argent et au pouvoir. Des questions intemporelles, qui nous interpellent encore aujourd’hui.

 La  Force d'Aristophane est de ne pas juger mais de laisser à chacun de nous par la comédie sa propre liberté d'entendre, de rire et de penser..

 Extraits de Presse

 L’Humanité : Gérarld Rossi Le Cartel proposent une farce qui a traversé les siècles sans une ride. La mise en scène de Philippe Lanton, volontairement dépouillée, laisse la part belle au récit

 MEDIAPART/  Laurent Mauduit :  Une troupe talentueuse, tantôt joyeuse et moqueuse, tantôt sérieuse …En ces temps de conflit social et de grèves, c’est donc tout au contraire précieux d’assister à pareil spectacle. Car il donne de la profondeur et de l’intelligence à nos controverses et nos combats d’aujourd’hui.

 La Revue du Spectacle / Jean Grapin : Le spectacle, vif et joyeux, est ainsi peuplé de réminiscences théâtrales qui enrichissent Aristophane de toute l'histoire qui lui a succédé.

 Théâtres.com /  Laurent Schteiner : Les comédiens réalisent une très belle partition en réalisant ce spectacle riche et décalé ;  Philippe Lanton a su donner un tour déjanté tout en respectant le fil de l’oeuvre d' Aristophane. Un très beau travail !

 Production Le Cartel et CAP* - la fabrique coopérative artistique de production (conventionnée par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis et la Région Ile-de-France, et subventionnée par la Ville de Montreuil).. Co-production Théâtre Jean Vilar de Suresnes et Ville de Montreuil

La création a obtenu l’Aide à la création en fonctionnement dans le domaine du spectacle vivant de la Région Ile de France, l’aide à la création de la SPEDIDAM et elle est également lauréate du dispositif ADAMI déclencheur. 

ploutos juin 22 ploutos juin 22 [1.383 Kb]

 - Emmanuelle Dandrel

 

Après ses représentations au Lavoir Moderne Parisien, à la Merise de Trappes, au Théâtre du Pont Tournant, au Théâtre Toursky

 

La Cie Lézards qui bougent a le plaisir de vous convier aux prochaines représentations de son spectacle

ARLETTY

Comme un œuf dansant au milieu des galets

 de Koffi Kwahulé

mise en scène de Kristian Frédric

Avec Julia Leblanc-Lacoste

Au Théâtre Le Petit Chien à 17 h 30

76 rue Guillaume Puy

Durée 1 h 15

Relâche les lundis 11,18 et 25 Juillet

Teaser : https://youtu.be/UcojncaN2JQ (

De nos jours, une loge de théâtre...Alors qu'une comédienne se prépare à rentrer en scène pour interpréter Arletty… elle plonge dans un rituel de la mémoire par superstition…  « Je m’appelle Arletty, née Léonie Maria Julia Bathiat et je suis le baiser de la vierge et de la putain, une femme dangereuse donc. »

Au fur et à mesure de sa déambulation, nous découvrons le destin de ces deux femmes,

qui veulent vivre leurs passions malgré le regard des autres. 

J’y vois une femme vibrante, entière, dressée, telle une sculpture de Giacometti. Je ressens une mère que j’aurais aimé connaître et qui aurait pu malgré la société vivre ses contradictions. J’y vois en fait tout ce qui m’anime depuis des années : Vivre et croire à nos rêves, malgré le jugement de quelques uns, détenteurs d’un pouvoir dérisoire, et si peu ancrés à regarder les beautés qui veulent éclore. Qui d’entre nous sera Créon ? Il serait bien prétentieux de croire être à jamais préservé de l’être. Face à la pureté de l’amour, même interdit, ne doit-on pas faire évoluer nos regards ? - Kristian Frédric

" Julia Leblanc-Lacoste, peau diaphane, lèvres rouges, sexy et rock’n roll, révélation de ce seule en scène intense qui ne s’embarrasse ni de réalisme ni de psychologie.“

Marie Plantin / Sceneweb

 "Kristian Frédric met en scène Julia Leblanc-Lacoste pour une traversée schizophrénique de l’amour au goût d’opprobre sur la partition fulgurante de Koffi Kwahulé. “ Catherine Robert / La Terrasse

 ” Koffi Kwahulé dénonce l’humiliation, la nation bien pensante, le patriarcat, la schizophrénie, le pouvoir. En défendant Arletty, il affranchit toutes les femmes.” Danielle Dufour-Verna / SORTIR

Producteur  Cie Lézards Qui Bougent Fabrik Théâtre Opéra (64)  

Co-producteurs Cie Graines de Soleil - LMP- Ville d’Anglet– Le Toursky - Julia Leblanc-Lacoste - Koffi Kwahulé - Kristian Frédric

Partenaires  Ville de Bayonne - Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques - Région Nouvelles Aquitaine Cultures Connectées - Communauté d’Agglomération Pays Basque - Dômes Studio - Record Eye  

Arletty dossier Arletty dossier [3.527 Kb]