Emmanuelle Dandrel Directrice de développement et de production de compagnies conventionnées ou émergentes
Home » en tournée

en tournée

 - Emmanuelle Dandrel

 Après ses representations à la Scène Nationale de la Roche sur Yon, Après ses représentations à la Scène Nationale de la Roche sur Yon, à la Ferme de Bel Ebat de Guyancourt, à Taverny,  Fontainebleau, Villeneuve St Georges, Théâtre de l'Epée de bois, Issoudun,  Saumur, Thonon Les bains, Meudon, Rueil Malmaison, Aulnay Sous Bois, Neufchateau, SN d'Alençon, Saint Quentin, Les Ulis, Boulopgne Billancourt, Saint-Cloud

La Mandarine Blanche est ravie de vous convier  aux prochaines representations de

L'Ecole des maris

de Molière

Mise en scène  d’Alain Batis

  Avec Emma Barcaroli, Anthony Davy, Théo Kerfridin, Julie Piednoir, Marc Segala, Boris Sirdey, Blanche Sottou

 Mettre en scène Molière aujourd’hui en appelle à faire des liens avec une langue transmise et lointaine, presque oubliée ou étrangère pour certain.e.s,  je parle aussi de comment elle se meut dans la bouche et de ce qu’elle procure à l’oreille. 

 Avec L’Ecole des maris, il s’agit d’aborder des sujets de société au XVIIème siècle mais des sujets, qui au final, sont récurrents et qui traversent le temps. Cette œuvre en alexandrins aux allures de farce jubilatoire touche à des questions sociales et politiques. Profondément humaine, elle recèle une dimension existentielle et poétique.  Le personnage de Sganarelle donne à voir multiples facettes de nos humanités et de nos paroxysmes. 

Avec L’Ecole des maris, il en va du désir de raconter avec poésie la complexité des rapports amoureux mais aussi de mettre en résonance cette pièce de 1661 avec aujourd’hui témoignant du chemin qu’il nous reste à accomplir quant à la question d’équité entre la femme et l’homme. Alain Batis

Teaser : -https://vimeo.com/485512094/2285c36ceb

Saison 22/23

-Jeudi 15 Septembre :  Théâtre Jacques Brel de Talange (57) à 14 h et 20h 

-Mardi 4 Octobre : Théâtre des 2 Rives de Charenton (94) à 20h30

-Jeudi 13 et Vendredi 14 Octobre : Théâtre du Vésinet (78)  le 13 à 14 h et le 14 à 14h et 20 h 45

-Du mardi 18 au vendredi 21 Octobre : TAPS de Strasbourg (67) à 20h30

-Mardi 15 Novembre : Théâtre Louis Jouvet de Rethel (08) à 14h et 20h30

-Vendredi 18 Novembre : Espace Sarah Bernhardt de Goussainville (95) à 20h

-Mardi 22 Novembre : L’Hectare scène de Vendôme (41) à 20h30

-Mardi 29 Novembre : Orléans (45) à 20h30

- Du jeudi 1er au dimanche 4 décembre 22 : 5 représentations au Théâtre de l’Epée de Bois(cartoucherie de Vincennes) / du jeudi au samedi à 21H ; samedi et dimanche à 16h30

-Jeudi 8 et vend 9 décembre :  Mont Saint Aignan avec le CDN Rouen(76) à 20 H 

-Mardi 13 décembre 22 : Théâtre Paul Eluard de Choisy le Roi(94) à 20H 

-Jeudi 15 décembre 22 : Théâtre des Bergeries de Noisy le sec (93) à 20h30

-Vendredi 20 janvier : Théâtre de Saint-Maur(94) à 14h et 20h30

-Mardi 24 et Mercredi 25 janvier : Théâtre d’Auxerre (89) /le 24 à 20h30 et le 25 à 19h30

-Mercredi 31 janvier : A4 –Théâtre de Saint Jean d’Angely(17) à 20h30

-Jeudi 9 Février 22 : CDBM du Perreux sur Marne (94) à 20 h 30

-Jeudi 16 février 22 : Arc en Ciel- Théâtre de Rungis (94) à 20h30

-Mardi 7 Mars 22 : L’Atalante de Mitry Mory (77) : 2 rep :1 scol et 1 TP à 20H30

-Mardi 21 Mars 22 : Théâtre Auditorium de Poitiers (86) à 20h

-Vendredi 5 Mai 23 : Théâtre de Roanne (42) à 14h 30 et 20H 30

Tournée sur la saison 23/ 24 : à partir de janvier 24

 

 Coproductions : : Le grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Théâtre de Saint-Maur, La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, Théâtre Madeleine Renaud de Taverny, Sud Est – Théâtre de Villeneuve-Saint-Georges

Partenaires : Maison des Arts du Léman de Thonon-Les-Bains, L’Espace Molière de Talange, La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes, La Scène de Châtenois/Le Trait d’Union de Neufchâteau, Théâtre de Saumur, Théâtre des 2 Rives de Charenton, Théâtre du Vésinet– Alain Jonemann, Le TAPS- Théâtre actuel et public de Strasbourg, Théâtre Louis Jouvet de Rethel-Ardennes – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, l’Athénée – Le Petit Théâtre de Rueil, Les 3 Pierrots de Saint-Cloud, Carré Bellefeuille de Boulogne-Billancourt

 En coréalisation avec le Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie Paris

 Avec le soutien de, de l’Athénée – Le Petit Théâtre de Rueil, des Tréteaux de France – Centre Dramatique National

Avec le soutien de la Région Grand Est, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM

Avec la participation artistique du Studio d’Asnières – ESCA

Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB

Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération ».

 La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture

 - Emmanuelle Dandrel

Anti-Tempête de la Cie Illimitée / Création en Oct 20

Après ses representations à Comines, Saint Quentin, Théminettes, Onet le Château, à Troyes, Anzin,Roubaix, Wattignies, Gravelines

la Cie Illimitée a le plaisir de vous présenter sa nouvelle création

Anti-Tempête

Poésie musicale en cercle signé Tony Melvil 

Avec Tony Melvil au chant et au violon  Thomas Demuynck à la guitare

Comédienne Sara Ruiz Marmolejo

Mise en scène de Elodie Segui et Tony melvil

et Direction musicale de Pierre Marescaux

Teaser :(1729) Montage-TEASER-v3 - YouTube

Au Café de la Danse le 27 Septembre 22 à 14h30 et 20h

5 passage Louis Philippe/ 75011 Paris

  "Ce concert est une invitation à se recueillir par la musique, une plongée en soi. Ce sont ces sensations que j'ai envie de retrouver dans cette nouvelle forme hybride, mélange de musique instrumentale, de textes parlés et chantés et de manipulation d'objets dans un dispositif circulaire et apaisant qui évoque de manière symbolique la veillée, le refuge et le feu de camp.

Dans l’écriture, les allusions à la nature et aux éléments seront nombreuses : aux paysages d’altitude qu’il faut gagner, au vent qui nous rend si vivant, à l’océan tour à tour tempête ou miroir en surface mais toujours pai- sible en profondeur…

Un cercle pour le public, comme installé autour d’un foyer. Les trois interprètes au centre du dispositif, dans une adresse circulaire au public. Une pénombre pour que chacun se sente protégé, puisse s’oublier et se réfugier. Une scénographie centrale, douce et inventive, qui nous invite au recueillement. 
 
Pour le public, j’imagine un moment musical suspendu, une expérience poétique autour de sujets qui peuvent être tour à tour douloureux, nécessaires ou plein d’espoirs, une expérience qui permette le temps d’un spectacle d’oublier la folle course de nos pensées."Tony Melvil 

EXTRAITS 
Dans un repli du monde, une zone d’accalmie Pied à terre, temporise, passe l’orage Là-haut quelques secondes valent bien une vie Prends de l’air, avise, corne la page 
 
Là en-haut de ma montagne, loin des chemins de ronde Loin des années de bagne, de fronde Là, j’ai mis des portes closes posées à même la pierre Un repos temporaire, une pause

 Production : Cie illimitée

 Coproduction : Le Gueulard Plus, SMAC de Nilvange

 Soutiens : DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Le Grand Bleu – Lille, Le Nautilys – Comines, Le Tripostal – Lille, Salle Allende – Mons-en-Baroeul

 - Emmanuelle Dandrel

  Après ses représentations au théâtre de Meudon, au Sud Est théâtre de Villeneuve Saint Georges, à l'Espace  Boris Vian des Ulis

Les Arpenteurs de l'Invisible ont le plaisir de vous  convier aux prochaine représentations de

Frankenstein 

N'ai-je pas raison de me lamenter de ce que

l'Humanité a fait d'elle-même?

d'après Frankenstein et l'oeuvre de Mary Shelley

Mise en scène de Florian Goetz et Jérémie Sonntag

tout public à partir de 14 ans (à  partir de la 3 ième)

durée : 1h30

Avec Roxane Kasperski, Jordan Sajous et Jérémie Sonntag 

Dimension minimum : 8mx7m/ Montage J-1/ 6 pers en tournée

 Le Théâtre de St Maur(94) le Mardi 18 Novembre 22 à 14 h et 20h 30

L'entre deux de Lesigny(77) le Vendredi 25 Novembre 22 à 20h45

Théâtre des 2 Rives de Charenton(94) le mardi 29 Novembre 22 à 20h30

 La Ferme de Bel Ebat de Guyancourt(78)  les 6, 7 Janvier 23 à 20h30

Spectacle en tournée sur 23/24

 Dans un monde en perdition, trois voyageurs découvrent un homme à l'agonie, Victor Frankenstein. Ce jeune scientifique leur raconte son histoire : quelques temps auparavant, il est parvenu à donner la vie à une créature surhumaine. Mais celle-ci sème bientôt la terreur autour d'elle... 

 Mary Shelley fait parler le monstre, qui d’une part met en échec son créateur en lui donnant à regarder en face son abandon et son absence d’éducation, et d’autre part dénonce la violence institutionnelle qui l’a précipité dans la haine et la violence. 

 Ce mythe interroge les fondements de notre humanitéì en posant la question du regard qui assigne l’Autre aux identités réductrices du genre, de la race et/ou de la classe. Mais qui est donc véritablement le monstre ?  

 Dans une atmosphère hybride entre XIXe et XXIe siècle, où dialoguent éclairages à la bougie, ciels tourmentés, vidéo et body mapping, ce classique du « mystère et de la terreur » pose la question de l’hubris de l'homme et de sa responsabilité vis à vis de l’Humanité et de son environnement. En donnant la parole aux laissés-pour-compte, notre adaptation rend à l'oeuvre sa dimension politique en interrogeant les rapports de domination et l’origine de la violence. 

Les arpenteurs de l'invisible sont artistes associés et en résidence à la Ferme de Bel Ébat. 

 Production : les arpenteurs de l’invisible 

Coproduction : le CDNOI - CDN de l'Océan Indien, la Ferme de Bel-Ébat – Guyancourt, le Théâtre de Saint-Maur, le Sud-Est Théâtre - Villeneuve Saint Georges, le Centre d'Art et de Culture - Meudon, le Centre Culturel Boris Vian - les Ulis 

Soutiens : l'Entre Deux - Scène de Lésigny, la Courée - Collégien 

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National  

Accueil en résidence : le CDN de Normandie-Rouen, La Ferme du Buisson - Scène Nationale, La Ferme de Bel Ebat - Guyancourt 

Remerciements : l'Odéon - Théâtre de l'Europe, le Théâtre de la Cité Internationale, les Tréteaux de France - CDN  

frankenstein 22 frankenstein 22 [3.014 Kb]

 - Emmanuelle Dandrel

 Après ses représentations au Lavoir Moderne Parisien, à La Chatre, à Gaillon, à Villemoison, à Saint Jean de Braye, à Villeneuve sur Yonne, à Ancenis, au Sel de Sèvres,au Festival d'Avignon , au festival de Seilhac

   La Compagnie GRAND TIGRE (anciennement Grand Théâtre)

a le plaisir de vous convier aux prochaines représentations de leur spectacle

M.O.L.I.E.R.E

Méli-Mélo oratoire librement inspiré d’errances dans le répertoire de l'éponyme

D’après la vie et l’œuvre de Molière

Conception Clément Beauvoir, Lucas Hénaff et Etienne Luneau

Mise en scène Elsa Robinne

Musique Joseph Robinne

  Avec Clément Beauvoir, Lucas Hénaff, Etienne Luneau et Joseph Robinne 

 le teaser de M.O.L.I.E.R.E : https://youtu.be/A_GLXRQD1mw

  Théâtre de l'Epée de Bois

du 8 Septembre au 25 Septembre 22

 Durée 1h15 / à partir de 10 ans

  Méli-Mélo Oratoire Librement Inspiré d’Errances dans le Répertoire de l’Eponyme est un astucieux acronyme de MOLIERE. Et c’est tout en astuces, justement, que ce spectacle traverse sa vie et son œuvre.

On y voit comment Jean-Baptiste Poquelin refuse sa destinée de tapissier pour devenir comédien, comment il convainc peu comme tragédien, comment il part en tournée sur les routes de France, comment il revient à Paris pour y rencontrer le succès, comment ce succès est aussi un scandale ; on y croise son père, le grand tragédien Montfleury, son premier protecteur le Prince de Conti (ainsi que son cheval), Louis XIV, Lully, un dévot de la compagnie du Saint Sacrement de l’autel, le jeune Jean Racine, ses compagnons de troupe, des journalistes, des courtisans, des médecins… Et pour retracer de manière bien subjective (quoique instruite) le parcours de Jean-Baptiste, ces figures puisent aux mots des personnages de Molière ; et les récits d’une vie d’homme prennent des reflets bariolés à l’éclat des scènes de ses pièces.

Trois comédiens et un musicien se jettent avec joie, fougue, malice, folie et force dans la vie et l’œuvre de celui qui fut sans aucun doute le plus joyeux, le plus fougueux, le plus malin, le plus fou et le plus fort de tous les gens de scène.

"Astucieux et réussi" Télérama TT

"Drôle, pétillant et intelligent" L'oeil d'Olivier

"Une belle impertinence, digne de celle de Molière" RegArts

"Remarquablement écrit" Snes

Compagnie Grand Tigre / Coréalisation : Théâtre des Barriques / Co-production et soutien : Théâtre Maurice Sand de La Châtre, Région Centre-Val de Loire, ADAMI, Compagnie Clin d’œil, Les Chantiers du Théâtre de Villeneuve-sur-Yonne et Le Lavoir Moderne Parisien

 

 

 

 

MOLIERE MOLIERE [2.216 Kb]

 - Emmanuelle Dandrel

Après ses représentations à L'Entre-Pont de Nice, au théâtre de Rodez, au théâtre de Vanves, au théâtre de Grasse

 La Compagnie d'A côté 

a le plaisir de vous convier aux prochaines representations du spectacle

 Atterrir

 Une pièce entre Théâtre et Krump

 Conception et mise en scène Aurélie Leroux

 Collaboration artistique : Daniela Labbe Cabrera

 Krump/jeu : Léonie Mbaki

Saison 22/ 23

 Samedi 3 septembre à 15 heures. Festival Induction. Couvent des Minimes Citadelles de Blaye (Unesco)

 Samedi 8 octobre 2022 à 20h30 : Théâtre des 2 Rives - Charenton-le-Pont (94)

 Samedi  22 octobre à 16 h : Festival Les Buissonnières, L'Entre-Pont à Nice (06)

 ​Mars-avril 23 (dates en cours) : Festival Danse en Essonne

 Mai 2023 : Dans le Cadre des Vagabondes avec le Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne

Teaser : https://vimeo.com/523540536/48d98a515b

   Atterrir nous livre la traversée solitaire d'un enfant, qui n'a plus nulle part où aller et qui atterrt là. De son atterrissage à sa survie, nous le suivons entre sommeil, rêves fugaces et réveils brutaux, sans repère ni abri.

  Ce spectacle poétique en solo mêle théâtre et krump, une danse urbaine née dans les ghettos de Los Angeles et qui se distingue par son aspect spirituel et rituel, permettant de s'exprimer par le mouvement quand les mots viennent à manquer. Ce désir de refuser l'isolement permet aussi de dessiner un territoire à ceux qui n'en ont pas.

 Une pièce entre théâtre et Krump autant inspirée du réel documentaire que de la poésie.

 Production :  Compagnie  d’À  Côté

 Coproduction :   Le   Théâtre   de   Grasse   (06), MA   Scène   Nationale,   Pays   de   Montbéliard   (25),   Le   Totem,   Scène   conventionnée   Art   Enfance   &   Jeunesse   à   Avignon  (84) Apport  en  production/Soutien/résidences :  Entre  -­‐  Pont  à  Nice   (06),  de  l'AMIN   Théâtre   /   TAG   à   Grigny   (91)   et   Théâtre   de   Vanves   (92),   Scène   conventionnée   d’intérêt   national   pour   la   danse   et   la   création   contemporaine. Centre   Culturel   Jean   -­‐   Vilar   à   Marly   Le   roi.   Résidence   de   création   accompagnée :   La   Fabrique   Mimont  (06).   Avec   le   soutien   à   la   création   de   la   DRAC,   Provence   Alpes   -­‐   Côte   d’Azur   et   d’ARSUD  dans  le  cadre  des  Plateaux  solidaires  (Région  Sud)