Le Théâtre de Stains est heureux de vous présenter
Les Femmes sont Occupées
de Samira El Ayachi*
Mise en scène Marjorie Nakache
avec Farida Ouchani et Gabrielle Cohen
Une jeune femme pleine d'espoirs et de rêves a hérité très réçemment d'un nouveau statut, celui de "mère-célibataire". Et l'on attend maintenant d'elle qu'elle assume pleinement et sans broncher ce rôle. Mais elle a également une vie qu'elle entend bien concilier avec la matérnité. Elle doit monter une pièce de théâtre, finir sa thèse. Lancer une machine. Courir à droite, à gauche. Régler des comptes ancestraux avec les pères et les patrons.
Comme toutes les femmes, elle est très occupée. Découvrant sur le tas sa nouvelle condition de "maman solo" elle jongle avec sa solitude sociale, sa solitude existentielle, et s’interroge sur les liens invisibles entre batailles intimes et luttes collectives.
Une femme anonyme qui vacille entre deux rôles, celui imposé par le « devoir maternel » et sa vie de femme, artiste de surcroit. De son parcours chaotique face ce choix que semble lui imposer la société, être une femme libre et accomplie ou une "bonne mère" prête à tous les reniements pour son enfant, naît une réflexion sur les rapports qu’entretiennent la maternité et la création. L’artiste doit déranger, la mère doit rassurer. Seule avec son enfant, elle doit apprendre une nouvelle façon de réagir au monde, de lutter, de vivre.
Portrait poignant d’une femme qui ressemble à tant d’autres.
Représentations du 15 novembre au 16 décembre au Studio Théâtre de Stains
Mardi 15 novembre à 14H
Jeudi 17 novembre à 14H
Samedi 19 novembre à 20H30
Mardi 29 novembre à 14H
Vendredi 2 décembre à 14H
Dimanche 4 décembre à 15H
Lundi 5 décembre à 14H
Jeudi 8 décembre à 14H
Vendredi 9 décembre à 20H30
Mardi 13 décembre à 14H
Jeudi 15 décembre à 14H
Vendredi 16 décembre à 20H30
Production : Studio Théâtre de Stains
Coproduction et soutien : Ville de Saint-Denis, la Direction des Affaires culturelles d’Île-de-France et du Ministère de la culture et de la communication, Spedidam, Adami et Région des Hauts-de-France (en cours)
*Publié aux Editions de l'Aube