Après ses representations au théâtre de l'Epee de Bois
Le Collectf la Boutique a le plaisir de vous convier au spectacle
Butterfly
Théâtre/ micro-opéra
Comédienne, soprano et quatuor instrumental
Auteure Leslie Menahem
Mise en scène d'Arnaud Guillou
au Théâtre de l'Epée de Bois
du 3 au 13 Novembre 22
13 janvier 23 au Centre Culturel Jean Vilar de Marly Le Roi (78) à 20h30
9 et 10 février 23 Sud Est Théâre de Villeneuve Saint Georges
22 mars 23 Théâtre Jacques Prevert d'Aulnay Sous Bois (93) à 20h30
Durée 1 H 15
TEASER : Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Ei54i8Dxd8c
Tournée sur le Printemps 24
Avec ,Céline Laly Laura Segré, Sophie Raynaud Emmanuelle Brunat Boris Winter Jérémy Bruyère
S’inspirant du récit des mariages éphémères entre marins et jeunes femmes japonaises Leslie Menahem, auteure, propose une fiction moderne inspirée du livret de l’opéra Madama Butterfly. Elle donne la parole à Suzuki, confidente de l’héroïne.
"Cette femme, japonaise en 1900, est entourée de figures d’hommes qui volent, méprisent ou déchirent son bonheur : son père, Goro, Sharpless, Yamadori, son propre fils et bien entendu Pinkerton. Comme si tous ces hommes n’étaient qu’un seul homme jouant avec la petite Butterfly, fantoche sans désirs, sans coeur, sans âme. Et puis surgit Suzuki. La confidente, l’amie qui a tout vu, tout entendu, qui était là, qui n’a pas pu, qui aurait du... Peut-être est-ce le moment de déposer le fardeau ? Portrait à posteriori d’une femme par une femme, Suzuki trace, à l’encre de chine, les ombres de celle qui, comme le papillon, ne vécut que le temps de donner la vie." Arnaud Guillou
« Inspiré du Kirigami, l’art du papier découpé au Japon, j’imagine un dispositif scénique tout en clair/obscur. Une esthétique comme la définit Jun’ichiro Tanizaki dans son essai L’éloge de l’ombre ». Rebecca Dautremer
La série de pièces originales composées par Graciane Finzi sur des Haïkus viendront ponctuer le récit. Comme des pensées musicales et poétiques, hors du temps.
Cette relecture contemporaine et transdisciplinaire de l’opéra de Puccini revisite la vie de Cio-cio San à travers les yeux de sa servante Suzuki.
Producteur délégué : Collectif La Boutique, Co-producteur : la Compagnie Les Voix Élevées - Les Mains dans le Cambouis avec le soutien de la Cité de la Voix, l’Abbaye Royale de Fontevraud et le Centre d’Art et de Culture de Meudon. Le projet est soutenu par la Région Ile-de-France au titre de l’Aide à la création, et par la SPEDIDAM au titre de l'aide à l'EPK.