Emmanuelle Dandrel Directrice de développement et de production de compagnies conventionnées ou émergentes
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La Mandarine Blanche

 - Emmanuelle Dandrel

 Après ses représentations à la Scène Nationale de la Roche sur Yon, à la Ferme de Bel Ebat de Guyancourt, à Taverny,  Fontainebleau, Villeneuve St Georges, Théâtre de l'Epée de bois, Issoudun,  Saumur, Thonon Les bains, Meudon, Rueil Malmaison, Aulnay Sous-Bois, Neufchâteau, SN d'Alençon, Saint Quentin, Les Ulis, Boulogne Billancourt, Saint-Cloud

 La Mandarine Blanche est ravie de vous convier  au spectacle 

 L'Ecole des maris

 de Molière

 Mise en scène  d’Alain Batis

   Avec Emma Barcaroli, Anthony Davy, Théo Kerfridin, Julie Piednoir, Marc Segala, Boris Sirdey, Blanche Sottou

  Mettre en scène Molière aujourd’hui en appelle à faire des liens avec une langue transmise et lointaine, presque oubliée ou étrangère pour certain.e.s,  je parle aussi de comment elle se meut dans la bouche et de ce qu’elle procure à l’oreille. 

 Avec L’Ecole des maris, il s’agit d’aborder des sujets de société au XVIIème siècle mais des sujets, qui au final, sont récurrents et qui traversent le temps. Cette œuvre en alexandrins aux allures de farce jubilatoire touche à des questions sociales et politiques. Profondément humaine, elle recèle une dimension existentielle et poétique.  Le personnage de Sganarelle donne à voir multiples facettes de nos humanités et de nos paroxysmes. 

 Avec L’Ecole des maris, il en va du désir de raconter avec poésie la complexité des rapports amoureux mais aussi de mettre en résonance cette pièce de 1661 avec aujourd’hui témoignant du chemin qu’il nous reste à accomplir quant à la question d’équité entre la femme et l’homme. Alain Batis

 Teaser : -https://vimeo.com/485512094/2285c36ceb

 Saison 22/23

-Jeudi 15 Septembre :  Théâtre Jacques Brel de Talange (57) à 14 h et 20h 

-Mardi 4 Octobre : Théâtre des 2 Rives de Charenton (94) à 20h30

-Jeudi 13 et Vendredi 14 Octobre : Théâtre du Vésinet (78) : le 13 à 14 h et le 14 à 14h et 20 h 45

-Du mardi 18 au vendredi 21 Octobre : TAPS de Strasbourg (67) à 20h30

-Mardi 15 Novembre : Théâtre Louis Jouvet de Rethel (08) à 14h et 20h30

-Vendredi 18 Novembre : Espace Sarah Bernhardt de Goussainville (95) à 20h 

-Mardi 22 Novembre : L’Hectare scène de Vendôme (41) à 20h30

-Mardi 29 Novembre : Orléans (45) à 20H30

- Du jeudi 1er au dimanche 4 décembre 22 : 5 représentations au Théâtre de l’Epée de Bois(cartoucherie de Vincennes) / du jeudi au samedi à 21H ; samedi et dimanche à 16h30

-Jeudi 8 et vend 9 décembre :  Mont Saint Aignan avec le CDN Rouen(76) à 20 H 

-Mardi 13 décembre 22 : Théâtre Paul Eluard de Choisy le Roi(94) à 20H 

-Jeudi 15 décembre 22 : Théâtre des Bergeries de Noisy le sec (93) à 20h30

-Vendredi 20 janvier : Théâtre de Saint-Maur(94) à 14h et 20h30

-Mardi 24 et Mercredi 25 janvier : Théâtre d’Auxerre (89) . le 24 à 20h30 et le 25 à 19h30

-Mercredi 31 janvier : A4 –Théâtre de Saint Jean d’Angely(17) à 20h30

-Jeudi 9 Février 22 : CDBM du Perreux sur Marne (94) à 20h30

-Jeudi 16 février 22 : Arc en Ciel- Théâtre de Rungis (94) à 20h30

-Mardi 7 Mars 22 : L’Atalante de Mitry Mory (77) : 2 rep :1 scol et 1 TP à 20H30

-Mardi 21 Mars 22 : Théâtre Auditorium de Poitiers (86) à 20h

Vendredi 7 Avril 22 : Théâtre Antoine Watteau de Nogent sur Marne(94) à 14h30 et 20h30

-Vendredi 5 Mai 23 : Théâtre de Roanne (42) à 14h 30 et 20H 30

Tournée sur la saison 23/ 24 : à partir de janvier 24

  Coproductions : : Le grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Théâtre de Saint-Maur, La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, Théâtre Madeleine Renaud de Taverny, Sud Est – Théâtre de Villeneuve-Saint-Georges

Partenaires : Maison des Arts du Léman de Thonon-Les-Bains, L’Espace Molière de Talange, La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes, La Scène de Châtenois/Le Trait d’Union de Neufchâteau, Théâtre de Saumur, Théâtre des 2 Rives de Charenton, Théâtre du Vésinet– Alain Jonemann, Le TAPS- Théâtre actuel et public de Strasbourg, Théâtre Louis Jouvet de Rethel-Ardennes – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, l’Athénée – Le Petit Théâtre de Rueil, Les 3 Pierrots de Saint-Cloud, Carré Bellefeuille de Boulogne-Billancourt

 En coréalisation avec le Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie Paris

 Avec le soutien de, de l’Athénée – Le Petit Théâtre de Rueil, des Tréteaux de France – Centre Dramatique National/ de la Région Grand Est, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM / du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB

Avec la participation artistique du Studio d’Asnières – ESCA

Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération ».

 La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture

 - Emmanuelle Dandrel

  Après ses représentations au Théâtre de Talange, 

La Compagnie la Mandarine Blanche a le plaisir de vous présenter sa nouvelle création

Des Larmes d'Eau douce

de Jaime Chabaud

Mise en scène d'Alain Batis

Avec Thierry Desvignes(comédien marionnettiste), Sylvia Amato(comédienne) et Guillaume Julien(musicien)

Marionnettes/ Objets/ Ombres

 Création tout public à partir de 9 ans / 3 protagonistes | 1 comédien-marionnettiste, 1 comédienne et 1 musicien

Des larmes d’eau douce,  est cette fable mexicaine qui soulève la question des violences faites aux enfants tout en parlant de question écologique et climatique. Publié en 2017, j’ai découvert la pièce tout d’abord en tapuscrit. Cela a été un coup de cœur. 

Une petite fille, Sofia, qui pleure des larmes d’eau douce sauvera un temps, grâce à ce don insoupçonné, son village de la sécheresse, avant que les hommes du village comprennent l’intérêt financier de ses pleurs… quitte à la maltraiter pour obtenir la précieuse ressource.

Cette fable parle de l'homme lorsqu’il est tiraillé entre subvenir à ses besoins essentiels et quand il est prêt à tout, rattrapé par la soif du pouvoir et de l'argent. Malgré les liens paternels... La dimension écologique est présente, l'eau symbole de l'or du XXIème siècle. La pièce traverse des univers poétiques et politiques où les attitudes l’Église et L’État " font débat ». Cette enfant termine en une poignée de feuille sèche... La question évidemment soulevée est celle de "l'esclavage moderne" avec l'exploitation des enfants aujourd'hui / le travail des enfants enlevés, séquestrés / la prostitution forcée / l'utilisation des enfants dans le commerce international des stupéfiants...

La dimension théâtrale et marionnettique, les objets, l’univers poétique, l’imagination sonore sont au cœur du projet. Un univers scénographique où le végétal et l'eau dialogueront

   Saison 22/23

 - Vendredi 28 Octobre 22 au Théâtre Maurice Novarina à Thonon (74)/ Festival Des P'tits Malins à 15h et 20h 

 - Du lundi 7 au  mardi 8 Novembre 22 : Sud Est Théâtre de Villeneuve Saint Georges (94) / le 7 nov à 14h30 et le 8 nov à 9h30 et 14h30

 - Mardi 15 Novembre 22 : Festival de marionnettes Ainsi Font de Neufchâteau(88) à 10 h et 14h

 - Du jeudi 24 au samedi 26 Novembre 22 : CDN de Nancy / 5 représentations (54) : le 24 à 10h et 14h30 ;le 25 à 10h et 19h/ le 26 à 17h

 - Du jeudi 8 au dimanche 18 Décembre : Théâtre de l’Epée de Bois / du jeudi au samedi à 21h et sam-dim à 16h30

 -Dimanche 29 Janvier au lundi 30 janvier: Festival Momix-scène conv "Art,enfance,jeunesse" (68)l le 29 à 17 H 30 et le 30 à 9h30

 - Vendredi 17 février 23 à l’Espace Jean Moulin de Villiers-sur-Marne (94) à 14 h 30 et 20h 

 - Du jeudi 13 au vendredi 14 avril auThéâtre Louis Jouvet de Rethel (08) :  le 13 Avril à 14 h et le 14 Avril à 20h30

  - Du jeudi 25 au Vendredi 26 Mai à l’Espace Marie Koltès de Metz-sc conv écritures contemporaines (57) :  le 25 à 18h, le 26 à 14h et 20h

 Co-productions ou partenaires: La Manufacture CDN Nancy Lorraine, Ville et Espace Molière de Talange, Théâtre Louis Jouvet de Rethel Scène conventionnée d’Intérêt National Art et création, Créa Scène conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance, Jeunesse, Théâtre de Saint-Maur, Sud-Est Théâtre de Villeneuve St Georges, La Maison des Arts du Léman de Thonon Les Bains, le Festival Ainsi Font de Neufchâteau…

 - Emmanuelle Dandrel

La Compagnie Mandarine Blanche est fière de vous présenter sa nouvelle création23/24

 

Sous Un Matelas de Silence

(Titre provisoire)

 

Ecriture Leonore Confino

Mise en scène Alain Batis

Distribution en cours, 7 comédien/ennes – danseuses/eures voir musicien/ennes

 

La famille Kilvik habite dans un pavillon à proximité d’un bois. Ils sont quatre : le père, la mère, un fils de 17 ans et une fille de 15 ans. Un matin, une immense vitre a remplacé le mur nord du salon. De l’autre côté du verre, la famille Kilvik découvre une autre famille Kilvik... absolument identique.

Elle partage les mêmes conversations, dans le même salon, avec les mêmes vêtements, les mêmes « rôles ». Stupeur et excitation. Qui sont-ils ? Comment entrer en contact avec ces étranges jumeaux ? Mais surtout, pourquoi toute la famille s’est-elle dédoublée à l’exception d’un seul membre : la fille cadette ?

 

Comment se défaire du silence lorsqu'il s'est ancré durablement dans le cadre famillial? Cette pièce traitera de la violence contenue dans et par le silence, du besoin de mettre à nu les vérités et les traumatismes enfouis. Mais elle aura également pour objet la reception de la parole au sein de la cellule familliale qui peut également produire de nouvelles violences contre celui ou celle qui perce le mur du silence. Cette parole qui n’est ni entendue ni ne veut l'être, cette condamnation au silence, oblige à faire semblant de vivre tout en s’effaçant sous le bruit des autres. Un membre de la famille devient alors un fantôme, il semble présent sur la photo de famille mais s’éteint dans l’indifférence; drapé sous un matelas de silence.

 

Un pièce au croisement entre le travail de la psychanaliste Anne Dufourmantelle et les oeuvres de Dan Graham ou encore Thomas Vinterberg. Elle nous invite à apprivoiser le monstre du silence par le principe psychanalitique de la sublimation afin d'accéder à la catharsis.

 

Pour mener à bien ce projet nous recherchons des partenaires (co-productions et préachat) ainsi que des périodes de résidences.

 

 

 

 

Production : Compagnie Mandarine Blanche

 

Coproductions, partenariats et soutiens (en cours) : Espace 110 d’Illzach, Espace Bernard-Marie Koltès

de Metz Scène conventionnée d’Intérêt National écritures contemporaines, Le Trait d’Union de

Neufchâteau, La Madeleine Scène conventionnée de Troyes, la Ville de Boulogne-sur-Mer...

 

La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture et la Ville de

Metz

 - Emmanuelle Dandrel

 PELLEAS ET MELISANDE / Maeterlinck mise en scène Alain Batis de la Cie La Mandarine Blanche

     Après ses représentations à la Méridienne de Luneville, à la SN de la Roche sur Yon, au Théâtre de Boulogne sur Mer, aux Taps de Strasbourg, au Théatre de Poissy, au Théâtre de Charenton, au Théâtre de Corbeil Essonnes, au Théâtre d'Aulnay sous Bois, au Théâtre du Vesinet, à la Maison des Arts de Thonon, au Théâtre de Talange, au Théâtre de l'Epée de Bois, au CDBM du Perreux sur Marne, au Théâtre les 3 Pierrots de St Cloud..  

   La Compagnie La Mandarine Blanche continue sa tournée de

   Pelléas et Mélisande

   Mise en Scène d Alain Batis

   Avec   Emile Salvador, Jeanne Vitez, Théo Kerfridin, Laurent Desponds, Pauline Masse, Tom Boyaval, Alain Carnat

   et  Saskia Salembier et Elsa Tirel

   Pelléas et Mélisande, une oeuvre mêlée des ombres de Shakespeare. Mélisande est un peu Ophélie, Pelléas : Hamlet, Golaud : Othello, Arkël : Lear et Prospéro. Tout commence dans une forêt où le prince Golaud se perd ; il rencontre Mélisande en pleurs au bord d’une fontaine. Golaud la recueille, l’épouse. Lorsqu’ ils retournent au royaume d’Allemonde, Mélisande rencontre Pelléas. Ils tombent amoureux silencieusement l’un de l’autre... Chef-d’oeuvre incomparable, Pelléas et Mélisande, laissé au seul pouvoir des mots, libère une incroyable charge de rêve. Dans un espace liquide et flottant, empreint de blanc, l’acteur, passeur diaphane des mots, se fait chant, musique, présence, spirale. Deux musiciennes (violon, alto, piano et voix) expriment la poésie des mystères. Des marionnettes pour les servantes manipulées par les comédiens convoquent l’ailleurs.

 Une partition théâtrale musicale et poétique pour sept comédiens, deux musiciennes et des marionnettes.

EXTRAITS DE PRESSE

 C’est un théâtre de la présence intérieure qui se déploie, une rêverie lente, envoûtante et mélancolique, hors de tout effet de séduction et de précipitation. il a réalisé un travailméticuleux, exigeant et ambitieux, embrassant toutes les dimensions sensorielles que fait naître la langue, oeuvrant à dégager le drame de toute composante psychologique pour atteindre une épure intemporelle. Agnès Santi. LaTerrasse

 Un charme indéniable se dégage de l’oeuvre et Alain Batis, qui signe la mise en scène, convoque la musique (deux jeunes femmes chantent et jouent piano, violon, alto), travaille sur les atmosphères et s’appuie sur des lumières subtiles.« Pelléas et Mélisande » est une oeuvre très difficile qui exige des interprètes une présence originale et très tenue. Jeanne Vitez incarne Geneviève et est entourée dans certaines scènes de grandes marionnettes fantomatiques. C’est la lumière qui sculpte l’espace et l’on suit cette histoire puissante portée par une langue poétique qui envoûte. Armelle Heliot / le Quotidien du médecin

 Le metteur en scène Alain Batis a su. Sa scénographie très sobre, très dépouillée, construite autour de savants jeux de voiles et de lumières laisse la charge poétique du texte envahir le plateau. Il est beaucoup aidé par une distribution plus qu’impeccable. Tous ses comédiens, sans aucune exception,  semblent comme portés par la langue de Maeterlinck, qu’il faut "dire" avec simplicité ,et sans emphase. Ce qu’ils font est magnifique de retenue et d’abandon simultanés. Ils sont accompagnés, sur une musique signée Cyriaque Bellot, par une violoniste et une pianiste, toutes les deux chanteuses. , Ce voyage dans cet univers de songe et de féérie pourra procurer un  plaisir fou, un dépaysement total. Dominique Poncet

Teaser de pelleas : https://vimeo.com/128245223 

 - Emmanuelle Dandrel

     Après les représentations au Théâtre de l'Epée de Bois, au Taps de Strasbourg,  au Théâtre de Saumur, 

  la  Compagnie la Mandarine Blanche a le plaisir de vous convier  aux prochaines représentations du spectacle 

 Allers-Retours d'Horvath 

 Mise en scène d'Alain Batis  

 Sylvia Amato, Alain Carnat, Laurent Desponds,Théo Kerfridin, Sophie Kircher, Marc Ségala, Marie-Céline Tuvache, Henri Vatin 

 Saison 21/22 

 Dimanche 10 octobre à 17h et Lundi  11, Octobre 21 à 10h et 14h: Théâtre Jacques-Brel de Talange(57) 

 Mardi 16 Novembre 21 au Centre des Bords de Marne du Perreux-sur-Marne(94) Scène conventionnée d’intérêt national Art et création 

Mardi 25 à 14h et 18H  Mercredi 26 Janvier 22 à 20H à  Espace Bernard-Marie Koltès-Scène conventionnée(57) 

 Teaser : https://www.dropbox.com/s/6wgxpc50del9vsb/Teaser%20Allers-retours.mp4?dl=0 

 Allers-retours de Ödön von Horváth, une pièce étonnante et singulière. 

  Cette comédie populaire, aux ressorts  kafkaïens, écrite en 1933 invite à mettre en miroir « notre humanité » à travers deux périodes, celle de 1933 et celle d'aujourd'hui. L’œuvre d’Ödön von Horváth parle de son temps et nous parle du nôtre. 

 Horváth raconte les méandres de « l'heimatlos » Havlicek  « suspendu sur un pont » entre deux pays, pris au piège d’un manège à la mécanique infernale où se croise tout un monde improbable (contrebandiers, chefs d’états, fonctionnaires zélés, une aubergiste au bord de la faillite...). 

   Une farce délirante où Horváth se joue des frontières et des interdits et dénonce avec une intarissable humanité l’absurdité de l’homme. 

  Une partition théâtrale et chorégraphique pour 8 comédiens et 16 personnages 

  Co-productions et partenaires : Le Carreau-SN de Forbach et de l'Est Mosellan, Les Tréteaux de France(CDN), Le Taps de Strasbourg, L'association Quai Est de Metz dans le cadre de la Biennale Bernard-Marie Koltès 2018  

 A PRESSE 

 Le FIGARO/ Armelle Héliot « Mystère des lois de la notoriété: depuis plus de trente ans qu'il appartient pleinement au monde du théâtre, Alain Batis n'a signé que des spectacles puissants, beaux, profonds, faisant des choix remarquables de textes, dirigeant à la perfection des interprètes originaux et doués.Les comédiens sont tous remarquables. Raphaël Almosni, si juste et poétique, mais aussi Sylvia Amato, Sophie Kircher, Marie-Céline Tuvache et leurs camarades, Alain Carnat, Laurent Desponds, Théo Kerfridin, Marc Ségala. Ils ont en partage une grâce, une vérité, un talent sûr. Un spectacle remarquable » 

  L’HUMANITE/ Gérald Rossi « La sagesse d’Alain Batis n’en fait ni des héros ni des monstres. Mais juste des humains pris dans un engrenage dont ils perçoivent plus ou moins bien les grincements » 

 LE MONDE.FR /  Evelyne Trân » Nous saluons la mise en scène d’Alain BATIS, guignolesque et renversante. Elle appuie sur la gâchette du ridicule qui n’épargne personne, hormis Havlicek, interprété par l’excellent Raphael ALMOSNI. Quant aux autres comédiens, ils s’en donnent à cœur joie dans leurs rôles burlesques notamment de contrebandiers de cocaïne, de douaniers et surtout de ministres à côté de la plaque.  Un spectacle totalement réjouissant, en guise de gifle à la bêtise humaine !  «  

 CULTURE TOPS/ Rodolphe de St Hilaire « Ils sont tous épatants, malicieux ou poétiques, toujours justes et vifs... 8 acteurs en délire, à la fois chanteurs et musiciens (oui, on y chante et on y danse sur ce pont!). Si vous le pouvez, à ne manquer sous aucun prétexte. Et riez avant d'avoir envie d'en pleurer. » 

 REG’ARTS/  Gérard Noel « Le travail du metteur en scène a consisté, entre autres, à animer ce va-et-vient burlesque, mais aussi à mêler des types de jeux très différents : réaliste ici, clownesque ailleurs et cela fait un spectacle jubilatoire. Kafkaïenne, flirtant avec le grotesque... mais en même temps maligne, cette pièce est un petit bijou. Tous les comédiens sont au diapason, les éclairages sont beaux et le jeu avec les éléments du décor très parlant."  

 La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture