Emmanuelle Dandrel Directrice de développement et de production de compagnies conventionnées ou émergentes
Home » productions 23/24

productions 23/24

 - Emmanuelle Dandrel

 J’ai le plaisir de vous présenter la création 23/24 du spectacle musical JP

En Apparence

des Compagnies  Tourneboulé et Illimitée..

Ce spectacle de et avec Tony Melvil sera mis en scène par Marie Levavasseur.

  « L’identité est une notion complexe. Qu’on se construise par identification, rejet, reproduction, conformité, opposition, héritage familial ou habitudes, notre identité est rarement simple et homogène. L’image que l’on renvoie de soi permet-elle d’accueillir notre complexité et nos contradictions ? L’identité, c’est aussi ce qui reste quand on enlève les artifices. Chez de nombreux artistes, notamment en musique, le pseudonyme agit comme un vêtement supplémentaire, une couche glissée entre l’individu et le public, un jeu masqué pour aider la magie à opérer. C’est ce terrain de jeu que nous explorerons dans cette forme hybride, entre concert de musiques actuelles, chansons et codes de théâtre »

 Au plateau, un musicien (Thomas Demuynck) et une chanteuse-musicienne(Mélissa Vanauberg) viendront ajouter leurs influences et leurs sensibilités aux couleurs musicales de Tony Melvil, pendant que la comédienne Lauriane Durix exécutera sa partition de transformation à vue du décor et de manipulation d’objets.

  Afin de mener à bien cette création nous sommes aujourd’hui à la recherche de partenaires(co-productions et préachats) et également de périodes de résidence.

  Marie Levavasseur et Tony Melvil seront tous deux présents en Avignon entre le 15 et 20 Juillet et seront ravis de vous rencontrer afin de te présenter de vive voix cette création. Merci de bien vouloir me dire si  tu serais disponible pour les rencontrer.

Co-productions, pré-achats et soutiens en cours : Le Grand Bleu, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art Enfance Jeunesse, Lille Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier Le Train-Théâtre, Scène conventionnée d’Intérêt national – Art et création – Chanson francophone, Portes-Lès-Valence Théâtre Antoine Vitez - Scène d'Ivry-sur-Seine Le Métaphone, 9-9bis EPCC, Oignies

 - Emmanuelle Dandrel

Dorphé aux enfers, Orléans 69 / création Automne 23

Texte de Luc Tartar / Mise en scène Eric Cénat

 

Avec Claire Vidoni, Laura Segré, Tristan Cottin, Nicolas Senty

 

Mardi 22 mars 2022 à 10h30 et 14h30  – 2 séances scolaires au Centre Dramatique nationale d’Orléans

Suivie d’une rencontre avec le metteur en scène, Eric Cénat et les comédiens du Théâtre de l’imprévu

Salle Le Kid - Théâtre d’Orléans- Boulevard Pierre Segelle – 45000 Orléans

Mercredi 6 avril 2022 à 15 et 18h30 – 2 séances tout public à la Bibliothèque Robert Desnos de Montreui

Luc Tartar sera présent lors des deux lectures

14 Bd Rouget de Lisle, 93100 Montreuil

 Qui n’a pas entendu parler de ces prétendues disparitions de jeunes flles dans les cabines d’essayage de magasins de vêtements d’Orléans en 1969 ? La rumeur est venue jusqu’à nous, a contaminé d’autres villes, s’est inventée des variantes. On ne sait s’il faut rire ou pleurer à l’évocation de l’enlèvement de ces jeunes flles via les souterrains d’Orléans jusqu’à un sous-marin mouillant dans la Loire... Cette fascination des gens pour l’inconcevable intrigue l’auteur et le metteur en scène que nous sommes…

"Aborder le thème de la rumeur, c’est de nouveau m’intéresser aux fragilités adolescentes, aux fantasmes collectifs, aux menaces et interdits parfois brandis par les adultes, à ce monde abîmé qu’on leur laisse en héritage. Écrire sur la rumeur d’Orléans, c’est bien sûr la mettre en perspective et la relier à toutes ces rumeurs contemporaines et autres thèses complotistes circulant sur les réseaux sociaux, c’est interroger ce qui est au cœur de l’adolescence et qui ne cesse de m’interpeler, la relation entre l’individu et le groupe, le rejet et l’attirance de l’autre, le surgissement du cauchemar en pleine réalité, la peur d’un monde qui vacille et la prise à bras-le-corps d’une violence à tout faire péter." Luc tartar

Aujourd’hui, on ne compte plus les fake news, infox, intox… qui encombrent les réseaux sociaux et pourrissent l’espace du débat. D’où vient que la rumeur a tant de pouvoir sur les gens ? Comment expliquer cette attirance pour l’irrationnel ? On le voit, la raison n’a pas de prise sur la rumeur et c’est un véritable vertige qui nous saisit toutes et tous, les unes les uns d’imaginer être le jouet de forces complotistes, les autres de constater le succès des théories les plus absurdes.

 

Le Théâtre de l’Imprévu est une compagnie itinérante portée par la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental du Loiret et la Ville d’Orléans

Rumeur Mars 22 Rumeur Mars 22 [3.481 Kb]