Emmanuelle Dandrel Directrice de production et de diffusion de compagnies conventionnées ou émergentes
Home » en tournée

en tournée

 - Emmanuelle Dandrel

Après ses représentations au Théâtre d’Auxerre-scène conventionnée d’intérêt national, au théâtre de la Tête Noire de Saran, au Théâtre Mansart de Dijon,

 La Compagnie Vivre dans le feu vous convie aux prochaines représentations de son spectacle

 Où? Les trois vies d’Elisa+beth

Une histoire des années 2015 à 2020

 Ecriture et mise en scène de Louise Lévêque

Avec Danielle Chinsky, Maruska Le Moing, Louison Alix

 Teaser : https://vimeo.com/906334431?share=copy#t=0

 Le Mercredi 15 Janvier 25 à 15h au 100 ECS(100 rue de Charenton 75012 Paris)

 Le mercredi 4 février à 20h au théâtre de Beaune

Le samedi 8 février à 20 H  au Festival Conte et Cie- territoire de Belfort

Le mardi 11 Mars à 20H30 au Carré-Scène nationale de Château-Gontier

 Où ? Une histoire des années 15 à 20 est un spectacle dont le texte est uniquement composé de phrases interrogatives piochées dans le quotidien de trois femmes.

Questions collectées par
Elisabeth – 75 ans / 80 ans / Louise – 30 ans / 35 ans  / Elisa – 15ans / 20 ans​

Trois femmes, trois générations, une longue liste de questions.
Elles seront le visage d’une société française entre 2015 et 2020.
Une société bouleversée par les attentats de 2015 et la pandémie de 2020. 
Il sera question d’installation de la fibre, de deuils, de naissance, de coup de foudre et de chagrin d’amour. Les grandes et les toutes petites choses de la vie.

« Tu as rêvé de Leonardo DiCaprio ? Est-ce que tu manges avec nous ce soir ? Est-ce que tu m’aimes ? C’est qui Wolinski ? … » Entre 2015 et 2020, elles ont tenu le journal des questions qui leur ont été posées : celles de proches, de collègues, d’inconnus, celles issues de la littérature, des médias, de la publicité… Personnelles ? Universelles ? Chacun pourra y reconnaître des fragments de son vécu… Dans un geste d’une grande poésie, Louise Lévêque active dans nos esprits ce jeu d’aller-retour comme une invitation à éprouver ce qui nous relie aux autres et au monde. Portée par trois comédiennes, en musique et même en chanson, cette partition de questions nous accroche et s’égrène sur le cadran d’une scénographie mobile et colorée… Une saga féminine pleine d’ironie et de joie ! 

Elisabeth, Louise, Elisa. Trois femmes, trois âges… Et un monde de questions. Au croisement de la poésie et du documentaire, Où ? nous invite à réenchanter notre quotidien.

 Production Vivre dans le feu

Coproduction

Centre culturel Fougères agglomération, Le Carré, Scène Nationale – Centre d’art contemporain d’intérêt national pays de Château Gontier, Le Théâtre d’Auxerre – Scène conventionnée d’intérêt national.

Résidence au théâtre Mansart, service culturel du CROUS de Bourgogne Franche-Comté.

Avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté au titre de l’aide au projet et d’une résidence de création et de la Région Bourgogne Franche-Comté au

titre de l’aide à la production.

La compagnie Vivre dans le feu est soutenue pour son fonctionnement par le département du Territoire de Belfort et le département du Doubs.

où? où? [718 Kb]

 - Emmanuelle Dandrel

Après ses représentations au Théâtre Antoine Watteau de Nogent sur Marne, au Théâtre des 2 rives de Charenton le Pont, à la Ferme de Bel Ebat de Guyancourt,

  La compagnie Les Arpenteurs de L’invisible est heureuse de vous convier aux prochaine representations d

  L’Homme Qui Rit

 D'après Victor Hugo

 Adaptation et mise en scène de Jérémie Sonntag et Florian Goetz

 Avec  Loup Balthazar, , Florian Goetz, Maxime Lévêque, Thomas Matalou, Jordan Sajous, Sarah Jane Sauvegrain…

 Forme autonome techniquement, pouvant se jouer dans un théâtre ou des lieux non équipés.

 Tout public à partir de 12 ans. Scolaires à partir de la 4ieme.

 1O personnes en tournée

  A la fin du 17e siècle, sur les côtes anglaises, un enfant au visage monstrueux est abandonné, dans des conditions effroyables. Après maintes péripéties, il trouve refuge chez un artiste qui l'élèvera. Devenu adulte, il connaîtra un destin exceptionnel.

  Ce roman de Victor Hugo, publié en 1869 et dont le titre devait être « L’Aristocratie », est une œuvre foisonnante et baroque, une méditation historique et métaphysique, qui nous donne à réfléchir sur la misère et sur le peuple, qui révèle l’immuabilité de la violence de classe et dépeint une société qui cherche sa révolution.

 Grande forme autonome techniquement, "L’Homme qui rit" pourra se jouer aussi bien dans un théâtre que dans des lieux non dédiés . Nous mettrons en œuvre un théâtre de tréteaux-vidéo qui avec des moyens contemporains renouvellera la forme ancienne du théâtre de foire.

Saison 25-26

 Vendredi 10 Octobre à 9 H 30 et 14h et samedi 11 0ctobre 25 à 20H 30 à  L’Envolée de Val Briard(77) : 

Vendredi 21 Novembre 25 à 20 H au  Théâtre de Chelles(77) 

 Mardi 25 novembre à 20H30 au TAM de Rueil Malmaison(92) 

Vendredi 28 Novembre 25 à 14H30 et 20H30 au  NECC de Maisons Alfort(94) 

 Mardi 2 décembre 25 à 14h et 20H30 au  Théâtre André Malraux de Gagny(93) 

Vendredi 30 janv.26 à 14h et 20H30 à L’Entre deux de Lésigny(77)

Jeudi 5 février 26 à 14h et 20H au  Studio Théâtre de Stains(93)  

Jeudi 19 février à 20H45 au  Centre Culturel Robert Doisneau de Meudon(92)

 Les arpenteurs de l'invisible sont conventionnés par le département du Val de Marne et artistes associés à la Ferme de Bel Ébat - Guyancourt età la Scène Watteau - Nogent-sur-Marne.   

Coproduction le Théâtre Antoine Watteau - Nogent sur Marne, le Théâtre des 2 Rives - Charenton le Pont, les Théâtres de Maisons Alfort, la Ferme de Bel Ébat - Guyancourt, L'Envolée - pôle artistique du Val Briard 
Aides à la résidence le Théâtre Antoine Watteau - Nogent sur Marne, l'Envolée - pôle artistique du Val Briard, le Théâtre des 2 Rives - Charenton le Pont, les Théâtres de Maisons Alfort 
Avec le soutien du Nouveau Théâtre Populaire  

 - Emmanuelle Dandrel

La Compagnie HERCUB a le plaisir de vous présenter leur nouvelle création 

LES PIEDS SUR TERRE

Un polar social légèrement mystique et  joyeusement immoral 

De Gilles Granouillet

Mise en scène de Michel Burstin, Bruno Rochette, Sylvie Rolland

 Avec Philippe Awat, Bruno Rochette, Sylvie Rolland, Erine Sorano

Une histoire malhonnête qui rend heureux

Création au MPT de Villejuif le 21 Mars 25 à 20H30

Représentations au théâtre de Belleville du 2 au 30 avril 25

Merc, jeudi, vend, sam à 21h15(Relâche le 5 avril)

Les Pieds sur Terre met en scène une bande de Pieds nickelés, qui en voulant boucher un trou pour la bonne cause, en creusent un autre, plus profond : M. Moreau et sa fille Suzanne arrivent sur scène et s’adressent directement au public. Ils sont venus eux-mêmes raconter une tranche de leur vie passée qui les a transformés et a changé leur relation.Un polar social, légèrement mystique et joyeusement immoral, qui interroge les liens humains, sociaux, intimes et intergénérationnels.

 C’est une histoire marquante construite sur le principe d’une enquête policière avec flashbacks. Une histoire de chantage en bande organisée où ce sont les enfants qui aident leurs parents. Et à la fin, au fond de chacun d'entre nous, quelque chose a changé

Une jeune femme et un homme plus âgé arrivent et s’adressent au public. Un père et sa fille. Monsieur Moreau et Suzanne. Ils commencent à raconter une histoire vieille de quatre ans. Une tranche de leur vie. Un de ces épisodes fondateurs de la relation parent[1]enfant quand elle entre dans un rapport d’adulte à adulte. A l’époque, Monsieur Moreau était vigile dans un supermarché. Après avoir eu une carrière professionnelle confortable et enviable, il avait connu une période de chômage, et avait fini par accepter ce poste : vigile... L’ancienne nourrice de Suzanne, Madame Dos Santos, était alors caissière dans ce supermarché. Et un jour, Madame Dos Santos a mis un parfum dans son sac, sous l’œil des caméras, en « oubliant » de le passer devant le lecteur de code-barres... Voilà ! L’incident est là. Le grain de sable. Monsieur Moreau risque sa place s’il protège Madame Dos Santos. Madame Dos Santos risque la sienne s’il ne le fait pas. La procédure se met en place et chaque petite démarche, chaque petit aveu, chaque petite signature... va en entraîner un(e) autre, de manière programmée et inéluctable, jusqu’au dénouement. Tout est prévu, tout est sous contrôle. ... Sauf si Suzanne s’en mêle !

 Après le procès-fiction TERREUR, Hercub’ continue d’explorer le cas de conscience, le droit à la désobéissance, le moment où justice et morale divergent... cette fois au sein d’une société de consommation basée sur la frustration et la compulsion, et en y mêlant les relations familiales, intimes et intergénérationnelles

Co-production : L'Envolée-Pôle artistique de Val Briard

La Compagnie HERCUB’ est soutenue par le Conseil Départemental du Val-de-Marne et par l’E.P.T. 12 Grand Orly Scène Bièvre du Grand Paris.

LES PIEDS SUR TERRE est réalisé avec le soutien du Théâtre Romain Rolland de Villejuif (94), du Pôle artistique du Val Briard – L’Envolée des Chapelles Bourbon (77), de la Scène Watteau de Nogent-sur-Marne (94), du Centre culturel Jean Vilar de Marly-le-Roi (78), de l’Athénée – le petit théâtre de Rueil-Malmaison (92), et de la Maison Pour Tous Gérard Philipe de Villejuif (94).

LPST mars 25 LPST mars 25 [781 Kb]

 - Emmanuelle Dandrel

La Compagnie Théâtre Vivant présente

L'Espèce Humaine

d’après « L’Espèce humaine » de Robert Antelme
éditions Gallimard

Adaptation et interprétation
Anne Coutureau

Mise en scène et régie générale
Patrice Le Cadre 

Mardi 4 Novembre 25

 au CDBM du Pereux sur Marne

De sa captivité en 1945 en Allemagne, Robert Antelme a tiré un récit exceptionnel où il porte jusqu’à sa limite, la réflexion sur la volonté exterminatrice des SS : il met en lumière la logique de supériorité et le mépris sur lesquels se fondent plus ou moins ouvertement, tous les systèmes d’exploitation et d’asservissement.

L’Espèce humaine est une œuvre unique, bouleversante, d’une élévation de pensée absolue et d’une actualité redoutable.

LA PRESSE EN PARLE

« Sur le plateau nu, Anne Coutureau s’empare des mots de l’auteur dans leur universelle amplitude, en un acte fort de transmission d’une expérience d’une extrême cruauté et d’une pensée qui ne renonce pas à sa conscience irréductible (...) elle fait résonner le récit dans sa dimension concrète, physique, mais aussi philosophique montrant le pouvoir d’un visage et d’un corps qui parlent, le pouvoir de l’acteur, humain et sublime. »La Terrasse

« Un texte brûlant, d’une utilité toujours absolue. »L’Humanité

« Une interprétation habitée. Anne Coutureau s’empare de ce rôle avec toute la pudeur et la délicatesse qu’il réclame. Sur un plateau dépouillé, elle transmet, sans voyeurisme aucun, ce témoignage fort et la réflexion profonde qui en émane, sans excès ni fioriture. »

L’info tout court

 Production Théâtre vivant

Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
En co-production avec C’est ce qu’on va voir

L'Espèce humaine L'Espèce humaine [1.100 Kb]

 - Emmanuelle Dandrel

Après les représentations au Lycée Edouard Branly - Nogent sur Marne (94), Théâtre A.Watteau - Nogent sur Marne (94), Lycée hôtelier de Saint Quentin en Yvelines - Guyancourt (78), Collège A.Watteau - Nogent sur Marne (94), Conservatoire municipal André Navarra - Charenton le Pont (94), Théâtre des 2 Rives - Charenton le Pont (94), Collège Eluard - Guyancourt (78), Lycée Victor Duruy - Paris (75), Lycée Villaroy - Guyancourt (78), Collège les Saules - Guyancourt (78), Lycée Albert de Mun - Nogent sur Marne (94), Collège Jean Moulin - Arnouville (95), Lycée La Plaine de Neauphle - Guyancourt (78), Collège Ariane - Guyancourt (78), Lycée Jeanne d'Albret - Saint Germain en Laye (78), Collège Roland Garros - Villeneuve Saint Georges (94), Lycée Pablo Picasso - Fontenay sous-bois (94) ,scenes de pays dans les mauges, au Lycée Villaroy - Guyancourt (78); au  Lycée Gutenberg - Créteil (94), au au  Lycée Gourdou Leseurre - Saint Maur des Fossés (94);au Lycée Victor Duruy - Paris (75),

  Les Arpenteurs de l'Invisible 

 Présente 

 Poièsis 

 Conception Florian Goetz, Jordan Sajous et Jérémie Sonntag  

 Textes de poétesses et poètes du 16e au 21e siècle.

Mise en scène Jérémie Sonntag et Florian Goetz
Interprétation Florian Goetz et Jordan Sajous  

 poésie - tout terrain 

 à partir de la 4e

40min
création 2024 

Saison 25-26

Novembre : 3 representations à Villecresnes(94)

Automne 25 : 4 rep à St Maur des Fossé

Automne 25 : 2 rep à Charenton le POnt(94)

13 novembre à 11h et 15 h : Marly le Roi(78)

14 nov à 9h et 11h : Marly le Roi(78)

10 mars 26 : le Quai3-Le Pecq(78)

Printemps 26 : 5 rep à La manekine-Pont Ste Maxence(60) 

  Munis de papier, de post-it et d’une enceinte portable, deux comédiens nous entraînent dans un voyage à travers la poésie du 16e au 21e siècle. Ils rendent la poésie organique, physique, incisive, pour qu’elle soit ressentie dans sa pulsation et sa musicalité. [poíēsis] met la poésie en acte pour se reconnecter à soi, à l'autre et dépasser le constat amer de notre monde à la dérive. Cette irruption poétique décale nos regards pour mieux percevoir la richesse de nos identités multiples et envisager un monde commun... 

 “[poíēsis] est une ode à l'humanité, un chant d'espoir face à nos quotidiens désenchantés. C'est l'occasion d'offrir aux élèves la possibilité d'être mus par la poésie, en exprimant sa beauté et sa sensibilité tout en la délestant de ses oripeaux. Le spectateur est tour à tour surpris, amusé, mélancolique, songeur, révolté... La poésie, comme un rayon de soleil, comme un matériau tendre ou tranchant, qui interroge notre relation aux autres, au monde qui nous entoure. [poíēsis] est comme un grand poème d'amour, un élan vital, épris de liberté."

 ”Julien Lecouturier – professeur documentaliste au Collège Paul Eluard – Guyancourt

Production Les arpenteurs de l'invisible 

Coproduction le Théâtre Antoine Watteau - Nogent sur Marne, la Ferme de Bel Ébat - Guyancourt, le Théâtre des 2 Rives - Charenton 
Avec le soutien de la Région Île de France 
Aides à la résidence les Tréteaux de France - CDN, le Théâtre Antoine Watteau - Nogent sur Marne, le Théâtre de Saint Maur, le Centre Culturel R.Doisneau - Meudon 

Poiesis Poiesis [1.643 Kb]